Guinée, en quarantaine depuis plus d'une cinquantaine d'années : pas de pèlerinage pour les musulmans guinéens cette année
- Détails
- Publié le vendredi 15 août 2014 19:12
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
« Conakir mounakir, aurait soupiré le Grand Serigne Touba, abordant le port de Conakry en partance pour le Gabon où l'avait exilé le Colon blanc. Il y retrouvera Samory qui lui demanda de prier sur lui, le "moment venu". Cheick Ahmadou Bamba M’Backè, fondateur de la confrérie des Mourides, dans le poème mystique d'où est extrait ce verset prémonitoire (quasaïd), entendait toute la Guinée : « pays de souffrances ». C'était vers 1900. Bien avant Sékou Touré, Lansana conté, Moïse Dadis Camara, Sékouba Konaté, Alpha Condé, Ebola, Touyah... Il nous pleut du Ciel des coups tous les jours. On raconte que l'Unique – Exalté !-, a tellement de Sanctions à infliger « Demain », qu'Il a décidé de régler "Ici et maintenant", une substantielle « Part maudite». La part guinéenne frise le "favoritisme", car on dit encore que Le Miséricordieux éprouve ceux qu'Il aime. Le Guinéen en serait ? Humm..
L’Arabie saoudite ne délivrera pas de visas aux musulmans guinéens désireux d’effectuer le pèlerinage à la Mecque. C’est du moins ce qu’il faut retenir des propos du ministre guinéen de la communication et membre de la commission interministérielle de riposte à Ebola.
Le hadj est un acte important, mais cette fois, les Guinéens ne rempliront pas ce cinquième pilier de l’Islam."Compte tenu du fait que nous vivons cette épidémie (d’Ebola), les Saoudiens pour le moment, à ce que je sache, n’ont pas accepté de donner le visa pour ceux qui veulent se rendre à la Mecque », a confié Alhousseyni Makanera Kaké, cité par le site Guinée info".
Toutefois, tient-il à préciser, « L’État guinéen a tout fait, mais n’a pas pu convaincre les saoudiens pour l’obtention des visas pour le Hadj
Source : seneweb
