La livraison des voitures de service destinées aux députés sera entièrement achevée à partir de la semaine prochaine. C’est une annonce d’un député proche du secrétariat général du Parlement. Une colonne de 4X4 rutilants dont des Toyota et des Mercedes sont ainsi attendus.
Longtemps annoncées, ces voitures de services dont la fourniture a alimenté de vives polémiques seront très prochainement remises aux députés. Le marché est attribué à ‘’Tane Corporation’’ (La pub est gratuite), de Diouldé Diallo. Une bonne partie de ces engins sont arrivés à Conakry, selon des sources dignes de fois. Avant la fin février, tout sera prêt.
Pour rappel, le Parlement doit accorder à chaque député un 4X4 sortie d’usine dont l’unité est évaluée à quelque 48 mille USD. 14 véhicules pour les 14 membres du bureau de l’Assemblée nationale, 2 bus de 30 places pour le personnel, 2 véhicules 4X4 et 2 voitures pour constituer le parc automobile. Damaro Camara certainement l’un des négociateurs du marché et l’un des rapporteurs de la conférence des présidents avait lancé à ses collègues que cette acquisition est, tenez-vous bien, « un cadeau du gouvernement aux députés. Aucun texte ne le mentionne. » Ces engins étant subventionnés à hauteur de 50%, l’autre moitié sera épongée par les parlementaires ce, pendant 5 ans, à raison de trois millions GNF par mois.
Jeanne Fofana,
Reçu de www.kababachir.com
