Du Meurice au Rafael Alpha au régime sec ? Pas du tout tous les patrons français y défilaient et Bolloré trépignait
- Détails
- Catégorie : brouillon
- Mis à jour le jeudi 20 avril 2017 13:52
- Publié le mercredi 19 avril 2017 10:49
- Écrit par LCC
Actualités de Guinée Conakry, 19/04/17. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com. En visite officielle en France du 11 au 13 avril, Alpha Condé a bénéficié des ors de la République française qui l'a logé au Meurice dans le 1er arr. de Paris avec limousines à disposition et prises en charge des frais de bouche. Las, au terme de cette visite le président guinéen a dû se rabattre sur le Raphaël, son hôtel préféré, mais de moindre standing, situé près des Champs-Elysées, où lui et sa délégation ont dû régler leurs factures. De quoi nourrir l'empressement de l'actuel président de l'Union africaine de quitter Paris. Dès le 13 avril, il s'est envolé au Maroc pour quelques jours de repos.
La Lettre du Continent
Google ou Goliath contre David
- Détails
- Catégorie : brouillon
- Mis à jour le mercredi 15 mars 2017 19:13
- Publié le mercredi 15 mars 2017 17:20
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Actualités de Guinée Conakry, 15/03/17. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com. Google : une salope qui vous racole quand vous utilisez son matos à la con pour atteindre www.nrguin.com ou David contre Goliath : Notification "Ce site risque d'endommager votre ordinateur". Parce que votre site a dit merde à Google Adsense et ses pubs. Je leur ai dit que www.com n’est pas un bout de macadam pour 25 cents la passe, c’est-à-dire le ¼ du revenu moyen d’un Pays PPTE. Passez outre et placez www.nrgui.com à la barre d’adresses et ensuite mettez-le en Favori. Mon hébergeur OVH aurait le droit de faire une mise en grde, voire fermer le site si je refusais de nettoyer des logiciels malveillants. Google a maille à partir avec des pays, des royaumes (Belgique) et écrase de ses pieds de robot les libertés premières et universelles. NRGUI sera votre tombeau.
Pénurie de carburant : « A partir de 15 heures aujourd'hui, les chargements vont commencer », promet le D.G de l'O.N.A.P
- Détails
- Catégorie : brouillon
- Mis à jour le jeudi 2 février 2017 15:41
- Publié le jeudi 2 février 2017 15:41
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Actualité de Guinée Conakry, 02/02/2017. Nouvelle République de Guinée,www.nrgui.com. Depuis le lundi 30 janvier 2017, il y a une crise de carburant dans la capitale guinéenne et dans certaines villes de l'intérieur du pays. La cause de cette crise est due au retard de l'arrivée du bateau qui était attendu le 27 janvier et également en raison d'une panne d’électricité, pour le peu de stock qui restait, à en croire Zakariaou Coulibaly.
Invité chez nos confrères d'espace FM ce jeudi 02 février, le DG de l'Office National de Pétrole, M. Zakariaou Coulibaly, a annoncé l'arrivée du bateau depuis très tôt ce jeudi matin. « Le bateau est arrivée aujourd'hui à 7 heures, on est entrain de prendre des dispositions pour la marée haute à 10 heures, puisqu'on a la possibilité de le recevoir 1 heure avant la marée haute, on va le recevoir et faire adopter une procédure accélérée d'analyse produit et de dépotage, pour que très rapidement nous puissions sortir de cette situation qui a posé des désagréments à nos concitoyens », rassure t-il.
Et d'ajouter: « Je vous promets qu'à partir de 15 heures, aujourd'hui, les chargements vont commencer et courant de la journée de demain pour la ville de Conakry, on sera en mode stabilisé et pour le reste, on continuera parce qu'on est obligé de gérer cumulativement avec l'intérieur. L’état des routes étant a notre défaveur, on fera en sorte que d'ici le 5 février, tout sera stabilisé », promet M. Zakariaou Coulibaly, directeur général de l'Office national du pétrole.
Alhassan Mombeya, piur www.nrgui.com
Aliou Tall : ce qu’il faut savoir pour devenir français par naturalisation. Partie 3
- Détails
- Catégorie : brouillon
- Mis à jour le samedi 4 février 2017 11:14
- Publié le samedi 4 février 2017 11:14
- Écrit par Aliou TALL
Actualités de Guinée Conakry, 04/01/2017. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com. Cette troisième et dernière fiche sur la préparation de l’entretien d’assimilation porte sur des éléments sur la GEOGRAPHIE, L’ORGANISATION TERRITORIALE ET POLITIQUE DE LA FRANCE. L’étranger qui assimile son contenu et ceux des deux précédentes fiches (Partie 1 et Partie 2), optimise ses chances pour réussir son entretien d’assimilation et obtenir la nationalité française par décret.
Eléments sur la géographie de la France.
Le territoire français s’étend sur 675 000 km², avec une population de plus de 66 millions d’habitants. Elle compte plusieurs grandes villes dont les plus importantes sont Paris, Lyon et Marseille.
Le sol français est cadencé par des chaînes de reliefs de différents types. Hormis les montagnes des Pyrénées, l’ouest du pays est relativement plat avec des plaines, des vallées, des collines et des plateaux dont l’altitude ne dépasse pas 200m (Exemple : Le Bassin Parisien, le Bassin Aquitain, la plaine de Poitou, le plateau du Limousin, les Collines de Normandie, les collines de Bretagne, etc.)
Alors que l’est du pays est marqué par des reliefs élevés. Il en est ainsi des chaînes de montagnes anciennes (Le Massif Central, les Ardennes, les Vosges, le Massif Armoricain) et des montagnes jeunes (Le Jura, les Pyrénées, la Corse, les Alpes). C’est dans les Alpes que se trouve le Mont-Blanc qui, culminant à 4810m, est la plus haute montagne d’Europe. Le sol français est irrigué par beaucoup de cours d’eau dont la Seine, la Garonne, le Rhin, le Rhône, la Loire, etc.
Eléments sur l’organisation territoriale de la France.
L’administration française est décentralisée au profit de trois collectivités territoriales, qui relayent l’exercice de pouvoirs régaliens au niveau local, en métropole comme en outre-mer (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane et Mayotte, etc.). Toutefois, dans chaque département et région, l’Etat exerce son contrôle et ses prérogatives par son représentant, le Préfet.
C’est d’abord la commune : il y a 36 000 communes en France, dirigées par un conseil municipal et un maire. Elles ont en charge la sécurité publique, la tranquillité publique et la salubrité publique dans leur collectivité. Elles sont dépositaires de l’état civil et responsables de la propreté et de l’occupation de la voirie. Elles gèrent les écoles et l’animation socioculturelle et sportive.
C’est ensuite le département : La France compte 95 départements en métropole et 6 en outre-mer (101 au total). Ils sont gérés par des conseils départementaux qui ont principalement en charge les collèges et la protection de l’enfance.
C’est enfin la région : La carte des régions a été modifiée depuis le 1 er janvier 2016. Il n’existe maintenant que 13 régions métropolitaines (22 auparavant) et 5 régions d’Outre-mer (qui sont en même temps les départements d’Outre-mer). Les régions sont dirigées par des conseils régionaux, qui ont en charge principalement les lycées, la formation professionnelle et les transports en commun.
Par ailleurs la France a des collectivités et territoires d’Outre-mer que sont Saint-Pierre-et-Miquelon ; les Terres Australes et Antarctiques ; Wallis et Futuna, la Polynésie Française et la Nouvelle-Calédonie.
Eléments sur l’organisation politique de la France.
Suite à l’esprit de la révolution de 1789, la France s’est fixé comme principe démocratique : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. L’expression de cette volonté générale du peuple est concrétisée par la loi. Le pouvoir politique, comme les citoyens, sont soumis à la loi. L’organisation et les règles de fonctionnement de l’Etat français sont déterminées par la Constitution. La dernière constitution française date de 1958. Pour que la constitution soit valable et pour éviter de retomber dans une concentration monarchique de la souveraineté, les pouvoirs de l’Etat doivent être séparés. C’est la théorie de la séparation des pouvoirs, développée par Jean Jacques Rousseau, définie en principe par la déclaration des Droits de l’Homme de 1789, et juridiquement consacrée dans la constitution française : les pouvoirs législatif (Le parlement composé de l’Assemblée nationale et du Sénat), exécutif (Composé d’un président de la République élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans, et d’un gouvernement dirigé par un premier ministre issu de la majorité législative), et judiciaire (exercé par des magistrats qui veillent à l’application des lois) doivent être exercés par trois autorités distinctes et indépendantes. Les citoyens peuvent concourir à l’exercice du pouvoir par la formation de partis politiques.
Faites des recherches pour montrer que vous connaissez l’organisation administrative de votre commune de résidence et de sa région. Vous devez impérativement pouvoir citer le nom du maire de votre commune et du président ou présidente de votre région. Montrez que vous vous intéressez à l’actualité législative et politique. Par exemple en évoquant les tensions qui ont marqué le vote des lois sur le mariage et l’adoption homosexuels ; les manifestations syndicales et oppositions patronales sur la loi « Travail », dite loi El Khomri, les élections législatives et présidentielles, etc.
Vous gagnerez à montrer que vous partagez les orientations des politiques françaises sur la défense de la laïcité et de l’égalité de droits entre les hommes et les femmes ; de même que sur la lutte contre le terrorisme.
Aliou TALL,
Juriste,
Président du RADUCC
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le ministre de la sécurité, Kabélé Camara annonce des perspectives, face à la criminalité galopante
- Détails
- Catégorie : brouillon
- Mis à jour le mardi 24 janvier 2017 12:55
- Publié le mardi 24 janvier 2017 12:44
- Écrit par Hassane Mombeya
Actualité Guinée Conakry, 23-01-2017. Nouvelle république de guinée, www.nrgu.com. Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Me Abdoul Kabélé Camara, a tenu une conférence devant les médias ce lundi 23 janvier 2017, à la maison de la presse de Guinée sise à Coléah.
Pendant cette conférence, Me Kabelé a évoqué plusieurs sujets concernant son département, dont entre autres, des difficultés rencontrées courant 2016, mais aussi des projets pour 2017.
Pour l'année 2017, le ministère de la sécurité et de la protection civile entend développer les perspectives comme " la lutte contre la criminalité par le renforcement des capacités opérationnelle des unités constitué, Brigade anti criminalité (BAC); Brigade de Répression de Banditisme(BRB ) et bientôt la B.R.I placé également sous la tutelle de la direction centrale de la police judiciaire ".
Dans le même cadre, il a livré ses attentes si toutes fois ce qu'il a annoncé précédemment se réalise. " Je pense que si cette année, ces actions sont réalisées, et surtout les renforcements des capacités des BAC et des BRB et la mise en œuvre de la nouvelle politique de la Brigade de Répression et d'investigation (B.R.I), nous pourrions faire face à la criminalité croissante dans notre pays. Et c'est une unité qui sera dynamique ", espère Me Kabélé Camara.
Après être passé par l’armée comme ministre délégué, M. Kabélé réussira –t-il à relever les défis de l’insécurité galopante en Guinée ?
Hassane Mombeya pour www.nrgui.com.
