Les citoyens semblent avoir boudé l'appel à la ville morte
- Détails
- Catégorie : Politique
- Mis à jour le jeudi 28 juin 2012 21:34
- Publié le jeudi 28 juin 2012 21:34
- Écrit par ERAPMOS
Comme prévu, les blocs politiques ADP (Alliance pour la Démocratie et le Progrès) et le Collectif des Partis politiques pour la finalisation de la transition ont maintenu leur appel à la ville morte pour ce 28 juin pour faire entendre ses revendications au Président Alpha Condé sur les questions touchant la CENI et les élections législatives. Cet appel ne semble pas être suivi malgré l’intense campagne de communication autour de cette date.
Très tôt, les citoyens comme d'ordinaire, étaient dans les carrefours à l'attente des taxis pour rejoindre leurs lieux de travail respectifs. Les boutiques, stations d'essence et magasins, avaient ouvert Contrairement aux précédents appels, même les quartiers jugés très réceptifs aux appels de l'Opposition n'ont pas suivi l’appel lancé par les deux blocs. Dans la commune de Ratoma et précisément dans l'axe Hamdallaye-Bambeto réputé être un bastion de l'Opposition, les citoyens ont semblé sourds à l'appel à la ville morte .Dans la matinée, certaines boutiques et stations ouvraient timidement par peur; mais trais vite tout semblait tourner comme d'habitude. Ce citoyens qu'ont a interrogé sur la question répond :

« Cet appel, moi je ne peux le suivre, vous savez les populations vivent au quotidien, on mange difficilement, il faut sortir se battre pour nourrir la famille, moi je pense que les politiques doivent se retrouver et se comprendre. Tout cela fatigue les citoyens ».
A Madina, le grand marché de Conakry, tout semble se passer comme les jours ordinaires. « Tabliers », vendeurs à la sauvette, tous étaient sur place très tôt.
Cette journée de Conakry qui alternait entre quelques moments de pluie et de soleil ardent s'est déroulée dans le calme. Dans les quartiers, on pouvait apercevoir un important dispositif de sécurité : des gendarmes en grande partie.
Cet appel manqué serait t-il un camouflet pour l’Opposition ou serait-ce un signe de lassitude des citoyens ? Ici, parmi les citoyens lambda dont on ignore le bord politique, les avis restent partagés. Selon nos sources, une rencontre entre les différents leaders composant ces deux blocs est prévue dans la soirée pour évaluer et tirer les leçons sur la journée.
ERAPMOS
