Le Collectif et l'ADP dans la perspective d'une nouvelle marche sur la route Fidel Castro
- Détails
- Catégorie : Politique
- Mis à jour le lundi 17 septembre 2012 22:59
- Publié le lundi 17 septembre 2012 22:59
- Écrit par Erapmos

Les principaux leaders des Partis composants ces deux blocs étaient de nouveau ce Lundi devant les hommes de médias à la Maison de la presse de Lansebounyi à Coléah pour rendre publique leur position face à l'actualité politique en Guinée. Si plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour, les questions liées à la représentation de l'Opposition paritaire et la marche programmée du 20 Septembre prochain ont ravi la vedette aux autres sujets.
Depuis l'annonce d'une recomposition paritaire de la CENI, un bras de faire entre « Le Bloc de l'Opposition Constructive BOC et l'aile dure de l'Opposition guinéenne regroupée au sein du Collectif et de l'ADP sur les quotas de représentativité reconnus l'Opposition. Le BOC qui se réclame centriste, exige une répartition paritaire tandis qu’ADP et Collectif estiment que les dix places leur reviennent, estimant que les concessions obtenues sont le fruit et les sacrifices consentis par leurs militants. Face à cette nouvelle crise qui risque de ce greffer aux précédentes, les deux blocs étaient face à la presse pour dit-on dénoncer les manœuvres ficelées selon eux par le Pouvoir en place.
Le porte-parole des deux blocs, Aboubaca Sylla, sur la question de la recomposition de la CENI s'est montré catégorique » :
Nous n'accepterons pas que parmi les 10 places affectées à l'Opposition, qu'ont vienne diluer notre quota. Le moment venu, nous donnerons la liste de nos 10 représentants ».
D'autres questions, notamment le renvoi de Waymark et la confirmation de la marche prévue le 20 Septembre prochain sur la route Fidel Castro ont été abordés. Ceux qui pensaient que l'horizon politique s’éclaircissait depuis quelques jours sont avertis, car les deux blocs estiment que des points importants de leurs revendications ne sont toujours pas satisfaits.
Erapmos
