Saloum Cissé (RPG,) dans l’euphorie du PPTE (ASB et SN Bokoum)
- Détails
- Catégorie : Politique
- Mis à jour le samedi 6 octobre 2012 18:19
- Publié le samedi 6 octobre 2012 18:12
- Écrit par ASB
Le 5 octobre, à la Maison de la paresse, le secrétaire général du Rpg-Arc-en-ciel, Saloum Cissé a animé une conférence de presse. Objectif ? Parler du point d’achèvement du PPTE et de la Guinée qui amorce son indépendance économique pour se diriger vers les élections législatives transparentes et apaisées. Il a indiqué que la Guinée vient de lever un défi important, qui est l’annulation des 2/3 de la dette extérieure.
« Ce geste est dû à la bonne gouvernance économique et politique. C’est un satisfecit de la communauté financière internationale délivré au terme d’un parcours de combattant à un pays qui a fait des efforts pour instaurer des réformes en vue d’améliorer à court, moyen et long termes les conditions de vie des populations », dit Saloum Cissé.
Il a rappelé que la dette guinéenne qui s’élevait à 3,1 milliards de dollars, provient de la mal gouvernance des régimes précédents dont « la pratique se fondait sur la corruption, les détournements des derniers publics, de l’aide au développement avec des cadres véreux qui ne travaillaient plus pour l’Etat mais pour leur propre compte, dans une impunité totale ».
Selon le secrétaire général, l’annulation des 2/3 soit 66% de la dette guinéenne correspond à 40 ans de remboursement de la dette contractée par les anciens dirigeants du pays.
« L’obtention de ce programme est une levée d’hypothèque sur le développement national d’autant plus que la Guinée consacrait 70% de ses revenus au service de la dette » soutient-il. Pour lui, la Guinée n’avait plus d’amis parce que les comptes du pays n’étaient plus bons. Ce qui expliquerait et justifierait l’embargo économique et financier que les partenaires bi et multilatéraux avaient imposé à l’Etat guinéen pour cause de mal gouvernance. Saloum Cissé pense que l’annulation des dettes multilatérale implique aussi l’annulation des dettes bilatérales du pays, offrent de nouvelles opportunités d’emprunts pour la relance économique de la Guinée.
« En un mot, c’est un nouveau départ pour la Guinée. C’est l’amorce de l’indépendance économique vers la Guinée émergente ».
Toutefois, Saloum Cissé regrette d’entendre certains qui donnent une appréciation mitigée au premier né du chef de l’Etat qui est le PPTE. Pour lui, face aux revendications politiques que l’Opposition guinéenne a faites, Alpha Condé pour préserver l’ordre public, l’intérêt général et l’unité nationale a accepté d’accéder à celles qui semblent majeures, soit par la loi soit par le compromis. Il estime que les Guinéens doivent agir dans l’intérêt supérieur de la nation pour la mise en place rapide de la nouvelle CENI.
« Nous tendons la main à tous nos compatriotes épris de paix et soucieux de l’intérêt général et de l’unité nationale, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur, en leur demandant d’aplanir les querelles intestines qui les opposent, et de mettre au devant, les grandes préoccupations de développement et de consolidation de l’Etat de droit qui devraient les rassembler en vu de l’édification d’une Guinée nouvelle émergente », a conclu le chef (intérimaire) du RPG, M. Saloum Cissé.
ASB
