AUDIO Jean Marc Telliano, député et président du RDIG, dénonce les viols et arrestations arbitraires perpétrés par l'armée guinéenne à Guéckuédou, mais rejette tout appel à un soulèvement populaire contre Alpha Condé

 

 

«Le préfet de Guéckuédou a envoyé cinq camions de militaires ; qui sont venus à Koundou piller, violenter, violer même les femmes ; mais tout ce que nous pouvons ici, c'est de dénoncer, d’attirer l'opinion nationale et internationale pour rappeler le système à l’ordre, de respecter la loi et la constitution, c'est cette force que nous avons, nous n'avons pas d'autres forces, nous n'allons pas faire appel à un soulèvement, nous pouvons seulement demander le respect de la constitution et de la loi, c'est la seule arme que nous avons...»

« J'ai fait la conférence de presse pour dénoncer les exactions du pouvoir. Surtout aujourd’hui, le pouvoir utilise nos forces de sécurité dites républicaines pour faire des abus.

A Guéckédou, je vous dis, il s'agit de quoi ? Une simple banale passation de service de monsieur Koumba Victorine, qui était le censeur du collège et lycée de Koundou, qui a été arbitrairement muté de son poste pour son obédience politique. Comme vous le savez en milieu scolaire, les élèves s'attachent à leur proviseur surtout quand il fait de bons résultats.

Spontanément, les élèves se sont soulevés pour refuser la passation, que la passation ne se fera pas; soudain le sous-préfet appelle le préfet, qui envoie cinq camions de militaires ; qui sont venus à Koundou piller, violenter, violer même les femmes ; aujourd’hui Koundou est devenu comme Womey était dans le passé. Tous les habitants paisibles de Koundou sont aujourd'hui en brousse. Ça prouve à suffisance aujourd'hui dans quelle situation ce régime dictatorial veut nous amener.

Ce sont les mêmes populations qui ont reçu monsieur Alpha Condé, qui a été ovationné pour son élection en 2010. Aujourd'hui la même population reçoit comme récompense les coups de fouet, ainsi va la vie.

Donc, c'est pourquoi, j'ai fait la conférence de presse pour attirer l'attention de l'opinion nationale et internationale des agissements de ce système. Tous les leaders de l'opposition à Guéckédou, dans la sous-préfecture de Koundou sont arrêtés, et sont à la maison d’arrêt de Guéckédou.

Nous sommes en train de prendre des dispositions, tout ce que nous pouvons ici, c'est de dénoncer, d’attirer l'opinion nationale et internationale pour rappeler le système à l’ordre, de respecter la loi et la constitution, c'est cette force que nous avons, nous n'avons pas d'autres forces, nous n'allons pas faire appel à un soulèvement, nous pouvons seulement demander le respect de la constitution et de la loi, c'est la seule arme que nous avons... »

Reçu de : GUINEEINFORMATION

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir