Accusés d’être laxistes face à l’insécurité, les opposants d’Alpha Condé recadrent le débat

Nombreux sont les citoyens à dénoncer le laxisme des opposants au régime Condé qu’ils accusent d’avoir entretenu un silence coupable face à l’insécurité galopante dans le pays. ‘‘Il a fallu qu’un des leurs soit inquiété pour qu’ils tapent du poing sur la table pour dénoncer cette réalité plus que vivante à Conakry et en province”, soutiennent-ils. Mais, ces politiques ne le conçoivent pas de la sorte.

opposition chez CellouEn conférence de presse ce mercredi 8 avril à Conakry, ils ont tenu à mettre les pendules à l’heure pour ainsi taire ces ‘‘spéculations’’ qui tentent de critiquer leur démarche en planifiant une marche pacifique le lundi 13 avril prochain pour dénoncer le phénomène d’insécurité qui gutte l’ensemble des Guinéens.

‘‘L’insécurité n’est pas un fait nouveau aujourd’hui en Guinée. Et on ne manifeste pas parce que notre porte-parole a été attaqué’’, se défend le responsable de communication du Pedn, Faya François Bourouno.

Sur la chronologie des faits perpétrés contre la classe politique de l’Opposition, mais qui n’ont pas suscité de marche, le représentant de Lansana Kouyaté rappelle  ‘‘En 2012, à Matoto, on a tiré sur les trois leaders. Heureusement, ils étaient dans une voiture blindée. C’est ce qui les a sauvés. En 2014, le président Sidya a reçu la visite indésirable des hommes en casquette rouge. Des bérets rouges ont fait irruption chez lui. Et vous avez suivi cette actualité. Des preuves vidéo même ont été montrées. La femme du président Cellou a été attaquée au Petit lac à Taouyah. Lui-même, il a été attaqué à son domicile. Le président de la section motards de l’Ufdg a été assassiné. Les gens pensaient que son enterrement allait conduire à autre chose en Guinée. Mais vous avez suivi comment l’opposition s’est comportée’’, égrène le communicateur.

 ‘‘Nous le Pedn, poursuit-il, on rentrait à Kankan à l’époque, c’est tout le camp de Soronkoni qui est sorti contre nous. Vous avez suivi comment on s’est comporté. Donc, nous sommes une opposition responsable. Je pense qu’on en a assez. On aurait dû manifester après tous ces cas’’.

Relativement donc à la manifestation du lundi 13 avril, Faya Bourouno indique que c’est pour exprimer leur inquiétude face à la montée de l’insécurité et pour dire qu’aucun Guinéen n’est à l’abri de cette situation. ‘‘Nous manifestons pour déplorer, condamner, récuser cette pratique. Parce qu’Alpha Condé seul ne peut pas faire de la Guinée et des Guinéens ce qu’il veut. Il faut qu’on se lève. La Guinée appartient à nous tous. Nous les jeunes, nous devons avoir un avenir. Donc, il faut qu’on se mobilise pour dire non à ces pratiques-là. Ne pensez pas que c’est parce que M. Aboubacar Sylla a été menacé que nous convoquons une manifestation’’, recadre-t-il.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir