“Les populations ont massivement répondu à l’appel de l’opposition. Nous avions dit que ce lundi allait être un succès éclatant. Ça été le cas”, a estimé le chef de file de l’opposition, ajoutant être fier des populations de Conakry qui, selon lui, ont exprimé leur “ras-le-bol” contre la gouvernance actuelle.
Aux journalistes présents lors de son point de presse, Cellou Dalein Diallo a fait remarquer que les boutiques et magasins sont restés fermés ce lundi. Mieux encore, précise-t-il, “les rues sont vides. Ce qui est l’expression accomplie d’une manifestation”.
“Vous avez vu l’arsenal mobilisé par le gouvernement pour empêcher les manifestations. Vous avez vu aussi des gendarmes et policiers se prendre au collet parce que les uns voulaient tirer sur le cortège et les autres ne le voulaient”, a-t-il confié à la presse.
Pendant que Cellou Dalein Diallo faisait le bilan de la marche, des agents des forces de l’ordre, postés devant sa résidence, faisaient des tirs de sommation. Un journaliste a été touché par une bouteille de gaz lacrymogènes jetée de l’extérieur du bâtiment.
Mais pour Dalein, tout cela est une “volonté réelle de réprimer la marche pacifique de l’opposition”, avant d’assurer qu’une autre manifestation aura lieu le jeudi 23 avril prochain sur toute l’étendue du territoire.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
