L’ancien ministre Salifou Sylla attaque Damaro Camara: ‘’il ne connait rien du tout’’

En juillet 2013, il avait participé au dialogue au titre de facilitateur national. Cette année, l’ancien ministre de la Justice dit s’être abstenu de prend part aux négociations entre la mouvance et l’opposition, estimant que ce dialogue n’avait pas sa raison d’être.

Dans un entretien accordé à VisionGuinee, le Professeur Salifou Sylla a reconnu que la réforme de la commission électorale nationale indépendante réclamée par l’opposition ne peut se faire qu’à l’Assemblée nationale. ‘’Je savais que ce dialogue n’avait pas d’avenir raison pour laquelle je me suis détaché de ce cadre de dialogue. C’est un jeu de dupes, quand vous acceptez d’aller au dialogue et vous acceptez que celui qui préside ce dialogue soit un membre du camp d’en-face, c’est-à-dire le gouvernement, mais on vous dictera ce qu’ils veulent’’, a-t-il indiqué.

Il déplore qu’il n’y ait pas de médiateurs indépendants autour de la table : ‘’la communauté internationale est là comme simple observateur. Ceux qui sont médiateurs ont été nommés par décret. Le ministre de la justice, qui est le président de ce cadre de dialogue est nommé par décret de la présidence de la République. Vous allez discuter avec un gouvernement étant donné que c’est ce même gouvernement qui est médiateur dialogue’’.

Parfois, fait-il valoir, ‘’je regarde l’opposition guinéenne et je vois une certaine naïveté de sa part. A la place des opposants, je n’aurais pas accepté ce dialogue parce qu’il ne faut pas simplement aller s’assoir bavarder alors qu’au fond il n’y a rien d’intéressant’’.

Vendredi dernier, mouvance et opposition se sont quittées à queue de poisson. L’opposition accuse le  député Amadou Damaro Camara de la mouvance d’être la cause du blocage. L’ancien ministre de la Justice partage ce point de vue : ‘’Vous savez, Damaro qui s’est transformé  à ce dialogue en porte-parole de la mouvance est un homme insolent, arrogant. Mais à vrai dire, il ne connait rien du tout’’ assène le Pr. Sylla.

Il estime que ‘’Saliou Bella Diallo, porte-parole de la mouvance qui ne sait même pas ce qu’il dit, a été écarté au profit de Damaro qui est là pour tenir des propos haineux. Avec cela, il est très difficile d’aboutir à un dialogue franc et sincère’’.

‘’Donc tout est mal organisé, c’est pourquoi, je sentais que ce dialogue était un échec à l’avance. Je ne suis pas du tout surpris’’, assure-t-il. Selon l’ancien ministre de la Justice, tout ce qui intéresse la mouvance présidentielle, c’est l’organisation de l’élection présidentielle. ‘’Dès lors que l’opposition a accepté la date du 11 octobre, tout est fini. Alpha Condé et son camp sont préoccupés par la présidentielle. Il veut être reconduit à son poste pour 5 ans encore. Tout le reste, c’est du blabla’’, conclut le doyen Saliou Sylla.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir