Enfin Sidya en meeting, c’était comme dans le western « Règlement de compte à OK-CHAOS.. »

 

 

Actualité de la Guinée Conakry nrgui.com 2/04/2016. Comme prévu le président de l’Union des Forces Républicaines, était à son siège ce samedi 2 Avril 2016 à Matam. Sidya Touré a été ovationné par ses militants avec qui, depuis plusieurs mois il ne s’était pas entretenu. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour.

Sidya commence par tirer à boulets rouge sur « l’Opposition républicaine »

Devant ses militants qui se sont massivement mobilisés pour la circonstance, le Haut représentant du chef de l’Etat a tout d’abord remercié ses militantes d’être restés dans le Parti. Il a remonté le moral de ses militants en vue des préparatifs des élections communales et communautaires qui pointent à l’horizon.

Satisfait de la mobilisation et de la sagesse qui a caractérisé le comportement des cadres et des militants de son Parti, Sidya Touré a dit à « l’Opposition républicaine », bien qu’il ne soit plus dans cette  cette frange du paysage politique, mais il affirme que son Parti reste toujours dans l’opposition. Son parti continuera à œuvre au côté de la Mouvance pour le bien-être de la population guinéenne, et aussi pour apporter sa contribution dans la construction d’une Guinée émergente.

Plus loin, il dira que depuis que l’UFR s’est retirée de l’opposition républicaine, cette opposition a perdu tout repère pour se faire entendre. Sidya Touré a affirmé que l’UFR maintient toujours ses démembrements à la CENI.

Sidya n’a pas raté l’occasion pour répondre à ses détracteurs

En effet depuis qu’il a décidé de se rapprocher  du pouvoir d’Alpha Condé, le fossé se crée toujours entre Sidya Touré  et son ami de l’Opposition Mamadou Cellou Dalein Diallo.

Pour preuve, Sidya Touré a été traité de tous les noms d’oiseaux par les responsables, militants et sympathisants  de l’union des forces démocratiques de Guinée.

Le président de l’UFR et Haut représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré a répondu à ces détracteurs ce samedi 2 avril 2016, au cours  de l’assemblée générale de son Parti.

Devant des militants et sympathisants de son Parti, Sidya Touré a dit ceci : « Je ne comprends pas les gens dans ce pays. On m’accuse d’être du côté de la Mouvance présidentielle. Moi je suis clair et correct dans tous les actes que je pose ».

Avant d’ajouter  : « On ne peut pas nous reprocher de reconnaître le pouvoir du RPG, alors que d’autres se battent pour être reconnus comme chef de file de l’Opposition. Il réclame des véhicules, des bureaux, des budgets et tout ce qu’il faut comme avantages liés à ce poste », a fustigé Sidya Touré.

Sur l’exclusion de Bah Oury de l’UFDG, le Haut représentant du chef de l’Etat a dit : « Au lieu de recevoir ce monsieur, on a créé des troubles, tuant sur place un journaliste qui était dans l’exercice de son métier», a-t-il regretté.

Il a même fait allusion à un certain "parrain du PUP" qui aurait empêché Bah Ousmane de gagner à Labé aux élections communales de 2005".

On raconte même que Cellou, il faut appeler un chat un chat, était venu das l'hélicoptère de commandement de Lansana Conté. Mais cela Sidya ne l'a pas dit, on le raconte seulement.On raconte aussi que Sidya à propos du PUP-Lantchana aurait dit :

Ton pied mon pied !

Ceux qui n'ont pas fait la Codiwar de Moussa lui en ont fait le reproche. A tord. Cette expression vient d'une femme soupçonnant son mari de batifoler de bureau en bureau en quête d'un "second bureau", comprenez une maîtresse. Donc mon copain Sidya voulait dire à .. Fory Coco, je te suis, mon général, pas d'infidélités à la Constitution.

Ils sont trop malins, ceux qui cherchent le Pouvoir. Un homme politique, c'est comme un essui-glace, dit encore Moussa de Côte d'Ivoire, "a farè boro" mieux qu'un "yirindârè", peul indraduisible. Mais c'est cet outil que nos mamans utisaient pour faire du fil avec du coton enroulé dans ce.."yrindârè" justement.

La prochaine fois nous vous parlerons du lien entre l'homme politique d'une part, et le Coumpo diola, le Kakilambè kakandè, le Niamou de Zo, le village d'un copain de Sidya, et surtout de la belle Zaouli Gouro (c'est en Côte d'Ivoire, proche de Zo en Guinée..)

Tout ceci vous barbe, mais ces jeunes (Daouda et Alphonse) m'ont entraîné à ces réunions tellement rasantes..

Daouda Yansané et Alphonse Camara, avec SNB

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir