En attendant que le fantôme de Ba Mamadou revienne à la mémoire des « vrais » Peuls : « Le Fouta n'a eu son unité que grâce à El Hajj Cellou Dalein.. » (SN Bokoum)
- Détails
- Catégorie : Politique
- Mis à jour le lundi 1 août 2016 15:48
- Publié le mardi 5 avril 2016 20:22
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1246
Guinée Conakry, 05/04/2016, www.nrgui.com. « Quelques jours après l’assassinat du journaliste de guinee7.com, Elhadj Mohamed Koula Diallo, au siège de l’UFDG, principal parti de l’opposition, le mouvement Haali Pular sous la conduite de son président, Elhadj Saikou Yaya Barry, s’est rendu dans la famille mortuaire à Koloma. Ici le vieil homme au grand dam de la famille du défunt a rappelé le différend qui oppose Cellou Dalein Diallo à Bah Oury. Selon ses propos, Bah Oury lui aurait dit que Cellou ne sera jamais président et qu’il est un ennemi du Foutah. Et pourtant « Le Foutah a eu son unité grâce à Elhadj Cellou Dalein. Et jamais avant lui, un Peul n’a reçu autant de bénédictions», a dit le président du Haali Pular avant d’ajouter que Bah Oury sans le nommer, est venu « casser le Foutah ».
Et faisant allusion à l’enquête sur la mort du journaliste, le patron de Haali Pular de rappeler : « 20 personnes ont été arrêtées. C’était 17 personnes. Par la suite, trois gardes du corps de Hadja Halimatou (l’épouse de Cellou Dalein,ndlr, guinee7) ont été arrêtés. Normalement c’est la famille de l’assassiné qui porte plainte, mais elle ne l’a pas fait ! »
Il poursuit : «les journalistes eux, ne sont pas d’accord, et pourtant il y a eu tellement de morts ! Ils veulent quoi maintenant ? C’est de tuer davantage les Peuls. Parce qu’en emprisonnant ces 20 personnes, le gouvernement aura des arguments pour dire aux gens de ne pas suivre Cellou Dalein. Dieu a aidé Cellou, il (sic) n’est pas entré dans la cour sinon c’est lui qu’on aurait tué ce jour. La coordination demande qu’on s’unisse mieux qu’hier ».
Selon un membre de la famille d’Elhadj Mohamed Koula Diallo, le mouvement Haali Pular a demandé à sa famille de s’engager par une lettre à mettre fin aux poursuites judiciaires suite à l’assassinat du journaliste. Ce que la famille a refusé poliment en se constituant partie civile dans le dossier après le passage de Haali Pular.
Ecoutez en cliquant ci-dessous un extrait des discours de haali pular tenus à la maison mortuaire ».
Aziz Sylla pour guinee7.com
Donc le sage du Fouta Shaykou Yaya, la voix du Fouta (?)dit :
« Bah Oury m'a dit que Cellou ne sera jamais président et qu’il est un ennemi du Foutah. Et pourtant le Foutah a eu son unité grâce à Elhadj Cellou Dalein. Et jamais avant lui, un Peul n’a reçu autant de bénédictions».
Donc Ba Mamadou et Dinguiraye ne sont plus du Fouta. Dont acte. On raconte que c’est Sékou Touré qui avait rangé Dinguiraye en Haute Guinée. C’est le même qui aurait débaptisé le quartier Sofadougou, quartier des soldats, en le rebaptisant Mandé, alors que dans la cité d’ El Hajj Oumar, Maninkas, Bamanas, Haoussa, Peuls du Fouta Djallon ou du Fouta Toro, Yéménites (eh oui ! ), Peuls du Bornou-Kanem, etc., s’étaient « acculturés » en Toucouleurs (déformation de Tékrour), et vivaient en harmonie, la majorité ou presque, parlant la langue des autres. Sékou a commis une faute culturelle pour une visée « nationaliste », politicienne, avant son échec national à propos de « La question peule ». Il va se ratrapper, hélas, mais c’est ici hors propos. Le Haut représentant des Hal Poular lui aussi commet deux fautes lourdes, qui ne sont pas des crimes, j’en conviens : la première est politique, que serait devenu Cellou sans Ba Mamadou ? La deuxième est géoculturelle : Dinguiraye, et ceci découle de cela, n’est plus du Fouta. Hélas encore, voilà des « questions » qui mènent aux crimes, si on se tait dessus.
Si Allah – Exalté ! – m’accorde encore de trainailler dans ce bas-monde, de plus en plus immonde, je retrouverai un document qui se trouve dans au moins deux disques durs, le mien et celui de feu El Hajj Mamadou Dia, beau frère de Ba Mamadou à qui j’avais fait transiter une missive adressée à Ba. Je lui demandais de passer la main. Pour ce faire, je lui conseillais de se déplacer et d’aller se réconcilier avec son jeune frère Ousmane Bah, avec El Hajj Boubacar, une personne ressource de l’UNR, lettré et arabisant, qu’Alpha Condé récupérera; mais il quittera ce dernier, sauf erreur de ma part, pour aller se bercer dans le giron du PUP, juste avant de choir, je le lui souhaite, dans L’Agrément Du Très Miséricordieux. Ensuite il devra aller remercier Dinguiraye d’avoir voté pour l’UNR aux communales de 2005, avant d’aller à Kourou et demander à El Hajj Boubacar Diallo de reprendre la main pour toute la Guinée en tant que personnalité de consensus. Je sais que mission fut accomplie par El Hajj Mamadou Dia auprès de son beau frère Ba, puisque El Hajj Oumar Guissé, paix à son âme, m’a confié un jour sous le Lingué de la mosquée de Dinguiraye :
Dendhi (parent à plaisanterie), tu es père de famille, mais pour moi tu es encore jeune, ton idée est très bonne, nous avons tenu une réunion et Mamadou (Ba) est d’accord.
Il y a des témoins vivants qui ont assisté à cette rencontre avec Ba. Peu importe. L’important, c’est qu’un groupe s’était rendu à Kourou et El Hajj Biro aurait dit :
- Je suis d’accord, mais le délai que vous suggérez est trop long pour moi. Pas plus de 12 mois, et je rends le tablier.
Seul le Professeur Alpha Ibrahima Sow était pour, il l’a dit haut et fort, il l’a même écrit dans une lettre ouverte que des rats d’archives pourraient, avec un certain acharnement, retrouver. Il y aurait d’autres développements à propos de cette affaire de personnalité de consensus, mais mon propos est ailleurs. Moi aussi, comme Pr Sow, je dis haut et fort :
Ko Ba Mamadou « Banque mondiale » soussini Poullo.
Attention, disait Lansana Conté, quand le Peul dit mi wakkili..
Mais avec l’âge, je n’ai rien à dire à Shaykou Yaya. J’attends plutôt de mes .. frères foulbhès, intellectuels ou pas, qu'ils me disent si Dinguiraye se trouve en-deçà ou au-delà de Kourémalé. Quant aux populations de Dinguiraye, ce serait historiquement compréhensible, il leur suffirait de reprendre les pas d’El Hajj Oumar et ses compagnons ! Les Alpha Oumar Sow du Fouta Djallon, Alpha Oumar Thierno Baïla du Fouta Totro, le grand-père ou l’arrière grand-père de Ba Mamadou, né à Pita, etc.. La route de Diélimana où une célèbre victoire d'El Hajj Oumar repoussa les frontières de ce qui deviendra la haute Guinée d'aujourd'hui. Mais Diélimana est très proche du Mali, non loin de Mandiana, en Guinée; la route qui mène au Mali n’est pas longue en ces temps de TGV ou du petit Conakry Express des Lansana Conté et Kouyaté.. ça tombe bien, aujourd'hui même, il y a des conflits frontaliers guinéomaliens (1). Voilà, cette foule multi-foulbhès a laissé des descendants à Siguiri, et dans d’autres bourgs en Haute Guinée. Ces « métis mandingos » voudront-ils de cet exil insensé ?
Au fond, dirait Ba Banque mondiale, l’amnésie nationale a atteint la phase terminale de la maladie d’Alzheimer.
Laisse béton, paapa, vient de me lancer ma kodda-lagaré, benjamine, petite banlieue-zarte.
Ne te laisse pas succomber aux délices fugaces et mortifères du côté obscur de la force !
Lol, Was-Salam,
El Hajj Saïdou Nour Bokoum
Note 1) : lire
http://www.nrgui.com/80-grands-debats/grands-dossiers/7954-alpaha-et-l-histoire-suite-et-fin
