Carnet d'un Zonard 3 : Un + Un + Un, ne font pas 1 (Par SN Bokoum)
- Détails
- Catégorie : Politique
- Mis à jour le samedi 14 janvier 2017 23:11
- Publié le vendredi 13 janvier 2017 20:03
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1015
Pour les nostalgiques de l’introuvable tombelle de l’homme-peuple, il y a Enco 5 qui leur servira de mur des lamentations
Actualités de Guinée Conakry, 13/01/2016. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com. Il y a un Guinéen, représentant des nostalgiques qui dans un véritable coming out, dit ses amours pour Sékou Touré héros et tyran , (Pr Ibrahima Baba Kaké) ; écrites en coco lala, elles sont touchantes.
« S'agissant de SEKOU TOURE, comme je le dis toujours, c'est le plus valeureux fils que la GUINEE a eu. Je le défends et le défendrai partout qu'on le veuille ou pas, que cela plaise ou pas, ses ennemis sont mes ennemis car ennemis de ma Guinée. Plus je parle de lui et plus je l’aime. Qu'il ait fait du mal, je m'en tape, je ne regarde que son coté positif.
1) La Guinée n'a jamais été isolée à l'international, le dire cela prouve réellement que vous êtes un menteur patenté, tous les pays africains à part les marionnettes des français (le SENEGAL et la CÖTE D’IVOIRE) avaient des très bonnes relations avec la GUINEE, tous les pays asiatiques (y comprise la grande CHINE). En Europe tous les pays de l'EST (y compris la grande UNION SOVIETIQUE). LES USA, le CANADA avaient des relations avec la GUINEE. En Europe occidentale, le Royaume Uni, la SUISSE. A vrai dire, seule la FRANCE ne voulait pas de la GUINEE, il est absolument faux de parler de l'isolement de la Guinée de SEKOU TOURE.
2) il n'a pas fait une grande scolarité mais, il s'est assidûment instruit, il n'avait le complexe devant personne car, il avait ce que rares des êtres humains ont, ce charisme qui rend les adversaires petits. C'est d'ailleurs grâce à ce charisme qu'il a réussi à vaincre toutes les adversités à son égard, d'abord l'administration coloniale qui lui était très hostile, ensuite, ses adversaires locaux. Vos grands intellectuels étaient tous petits devant lui, comment pourrait-il être jaloux d'eux ? On ne peut être jaloux de quelqu'un qu'on a vaincu.
3) l'une des choses qui m'a poussé à aimer le président SEKOU TOURE est l'introduction des langues nationales, cela prouve le grand patriotisme de cet homme. Il y a des pays plus petits que la GUINEE qui ont introduit leur langue nationale ou qui étudient avec leur langue nationale. En FRANCE, le pays de référence des intellectuels guinéens, une de ses régions, la BRETAGNE a imposé sa petite langue locale à l'école et est acceptée par les autorités compétentes françaises. En CORSE, une autre région française, pareille. En Irlande, une langue locale fait le forcing à l'école pour ne pas que l'anglais la fasse disparaitre. Au Pays-Bas, un tout petit pays, a sa langue à l’école. Dans les petits états de l'ex URSS (LETONNIE et SLOVENIE) malgré que tout le monde parlait et parle le russe, ils ont imposé leur langue propre à eux. Au LUXEMBOURG, un tout petit état de 450.000 habitants malgré la domination du français et de l'allemand, l'étude de leur petite langue est imposée.
Alors pourquoi ce que les autres font chez eux, devrait être interdit à la GUINEE ? Il faut être un vrai complexé comme ce Troll (1).. pour attaquer le président SEKOU TOURE sur ce plan. Moi président, la première chose à faire est de revenir à l'enseignement en langue nationale.
Ironique : voici la transvalité ehno de l'dole
5 ) Oui il a sélectionné son ethnie dans l'armée, c'est pourquoi, Lansana Conté, Facinet Toure, Mohamed Lamine Traoré, Alhousseiny Fofana, Henri Toffani, Finando thiany, Mamadou baldé, Kolipe lama, Abdourahamane Daillo, Gbagbo zoumanigui, Fode Momo Camara, Amadou Mankatta, Oumar Soumah, Issiaga Camara, Mamadouba camus Camara et tant d'autres tous étaient des malinkés, bravo la haine vous tuera, c'est certain .
Je suis fier, fier et fier du président SEKOU TOURE, ce qu'il a fait c'est ce qu'il y avait à faire, combattre et vaincre ses ennemis que la paix soit avec lui.
Prêt pour la Révolution. »
Mais je lui donne acte à ce Guinéen, pour ceci qui est historiquement établi : «.. La Guinée n'a jamais été isolée à l'international, dire cela prouve réellement que vous êtes un menteur patenté, tous les pays africains à part les marionnettes des français (le SENEGAL et la CÖTE D’IVOIRE) avaient de très bonnes relations avec la GUINEE, tous les pays asiatiques (y comprise la grande CHINE). En Europe tous les pays de l'EST (y compris la grande UNION SOVIETIQUE). LES USA, le CANADA avaient des relations avec la GUINEE. En Europe occidentale, le Royaume Uni, la SUISSE. A vrai dire, seule la FRANCE ne voulait pas de la GUINEE, il est absolument faux de parler de l'isolement de la Guinée de SEKOU TOURE ».
Je vais même vous aider, cher Monsieur promeneur de cimetière. Quand nous étions « des aventuriers » (c’est ainsi que vous appelez en vrac vos frères immigrés-immigrants-émigrés), nous avions un mal fou à convaincre nos vrais amis, panafricanistes à toute épreuve, quand nous abordions le chapitre Sékou Touré. C’était le mur où nos rêves de libération contre le néo-colonialisme se heurtaient. Au milieu des années 70, au vu du bilan économique de la « révolution » exprimé par votre idole elle-même en visite à Yamoussoukro d’une part, et d’autre part des révélations de plus en plus massives de l’échec des communismes, dévoilés par David Rousset, André Gide pourtant qui avait de la sympathie pour l’Union soviétique, mais surtout par L'Archipel du Goulag. 1918-1956, essai d'investigation littéraire d'Alexandre Soljenitsyne publié en 1973 à Paris, les lignes bougèrent et le consciencisme (Nkrumah) joua à fond auprès de nos amis panafricains.
Et donc débute le grand chambardement culturel et idéologique.
Le parti communiste français commença par l’Abandon de la «dictature du prolétariat » (Rapport du Comitén central au 22ème congrès de 1976). Faisons un grand pas historique en zappant la révolution culturelle planétaire de Mai 68 jusqu’à l’effondrement du bloc soviétique qui coïncida presque avec la chute du mur de Berlin en 1989. Au moment où la Chine s’éveilla au capitalisme avec le massacre de la Place Tienanmen (voir plus bas).
Qu’est-ce que cette Union soviétique apportait à la Guinée ? Elle nous livrait une solide quincaillerie : froid, plomberie, véhicules utilitaires, tracteurs, ancêtre des magbanas et surtout le goudron incassable de Dixinn Donka. Tous matériels réputés pour leur solidité (J’ai deux climatiseurs russes qui marchent bien sous la poussière de Dinguiraye sans maintenance depuis près de 20 ans.) Mais moins de 2% de la population avait accès à ces biens matériels. Il y avait le sucre, l’huile, le café, etc. A propos du sucre et cela était valable pour toutes les autres denrées de première nécessité rationnées, voici une anecdote. Une de mes tantes se rendit à Lomé, à l’époque, réputée « Petite Suisse de l’AO » malgré Eyadéma. Donc, ses fistons l’amenèrent au grand marché des « Mamas Benz ». Ils marchaient trop vite ? La tante disparut et ils firent demi-tour et la virent le menton sur une poignée le regard rivé sur des paquets de sucre en morceaux.
- Ah, tantie, on croyait que tu voulais voir les Wax, et ce sucre n’est pas la meilleure qualité, le « Saint-Louis »..
- Diakaa, hâ bî Toubaboul yè nin.. , ha handè portôbhès bhèn non sanka dhoun, pour parler comme les savants de Koïn.. Eskey !
Le legs russe
Revenons aux Russes. Le sily évidemment ne leur servait à rien, alors nous leur troquions la banane, le café. Et jusqu’à la fin du monde, si on oublie Fria, on leur devra une dette.
Et les Chinois ? Surtout qu’ils étaient en brouille avec les Russes depuis le Petit livre rouge.(années 60). Honnêtement, si quelqu’un peut m’éclairer ici, j’aimerais compter et évaluer les réalisations chinoises pour la Guinée. J’ai eu des professeurs Tchèques, polonais, vietnamiens, mais Chinois.. Le Palais du Peuple, russe, chinois ou coréen ? Franchement je ne sais plus.
Il y a pire, une très mauvaise nouvelle : le bloc soviétique a tenu presque un siècle seulement, 74 ans. Le PDG-RDA un peu moins : 60 ans. Fidel Castro il y a quelque 6 ans a déclaré son étonnement devant ceux qui rêvent toujours de l’exportation de la révolution cubaine alors que Cuba avait échoué. Maintenant c’est le grand amour avec l’Oncle Sam, même s’il a nom Trump. Les Cubains nous ont aidés : médecins et miliciens ; ça oui, ce sont les Bayo et Aguibou Thiam qui tenaient les Oumar Soumah et même Lansana Conté au « gardawou ». Ce sont eux, avec Gbago Zoumanigui qui en une nuit ont organisé le coup d’Etat contre non pas ST, mais les Ismaël et les prétendus héritiers de Son Diarra Kéïta. Le geste déclencheur étant la gifle administrée à Lansana Béavogui par je ne sais lequel des tenants d’une dynastie de tueurs.
Quant aux dépouilles de l’idéologie : demandez à Poutine :
Celui qui voudrait ramener le soviétisme n’a pas de cervelle ; celui qui ne verse pas une petite larme en l’évoquant n’a pas de cœur.
Les nostalgiques comme ce Guinéen qui déclarait ci-dessus son amour pour Sékou Touré, vous avez beaucoup de cœur. Vous pouvez toujours, comme les rabbins juifs, aller verser vos larmes sur la tombe introuvable de Mandjou.
L’apport et le legs chinois
Oui, il y a le soutien indéfectible de notre ami chinois au Conseil de Sécurité? Et le bilan chez lui ? De 1961 en 1988-89, de la longue marche de Mao à la révolution culturelle pendant les années 60, en passant par les massacres de dizaines de milliers de personnes, des millions de paysans essouflés et morts de faim, en malmenant l’économie, le maoïsme a abouti au pogrom "de Tian'anmen le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989 sur la place Tian'anmen à Pékin, la capitale de la République populaire de Chine. Elles se sont conclues par une vague de répression, parfois englobée sous l'expression de massacre de la place Tian'anmen1. Elles prirent la forme d’un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénonçaient la corruption et demandaient des réformes politiques et démocratiques. La contestation s'étendit à la plupart des grandes villes, comme Shanghai, et aboutit à Pékin à une série de grandes manifestations et de grèves de la faim organisées sur la place Tian'anmen. Après plusieurs tentatives de négociation, le gouvernement chinois instaura la loi martiale le 20 mai 1989 et fit intervenir l'armée le 4 juin 1989.
La répression du mouvement provoqua un grand nombre de victimes civiles (de quelques centaines à quelques milliers selon les sources), et de nombreuses arrestations dans les mois qui suivirent. Plusieurs dirigeants politiques favorables au mouvement furent limogés et placés en résidence surveillée, notamment le secrétaire général du Parti communiste chinois, Zhao Ziyang. Par la suite, un coup d'arrêt durable fut porté aux réformes politiques en République populaire de Chine. Le gouvernement expulsa les journalistes étrangers et contrôla strictement la couverture de l’évènement par la presse chinoise".
Le legs et l’apport américain
Que nous apporta et nous légua « l’impérialisme » (américain ?) L’amitié de Rockefeller ? Mohamed Touré en aurait bénéficié dit-on, puisqu’il a été directeur de département à la Banque du même nom. Mais dans la tradition fermée non écrite de le la vie bancaire, vie « aristocratique », on ne dirige un département que si l’on est (nait) fils de famille à moins d’être capable de prendre des parts substantielles du « capital-portefeuille ». En effet pendant les années 90, on a vu des mastodontes, des trucks (des Mac) je crois, qu’il avait offerts à « tonton Cross » dont le PDG était l’allié de l’opposition radicale (Alpha, Ba, passons, ce n’est pas le sujet). CBG, c’était eux. 350 à 450 millions $ US. Ce n’est pas rien. Autant que le budget de la Guinée d’Alpha d’aujourd’hui. Cette manne de la BCRG était directement gérée par les vice-gouverneurs et Sékou Touré. Pour faire des unités industrielles, 200 environ, dit-on. Tannerie, mais où sont les chaussures made in Guinée ? Huilerie de Dabola, à sec comme le barrage. Briqueterie, cimenterie, où sont les immeubles, surgis à la manière quelques semaines après le 26 mars, sinon Conakry s’arrêtait à Dixinn. Grands Moulins ? On connaît plus le lafidi le matin, à midi, et parfois le soir. Avec le pripra réservé aux chefs de section des bureaux. Cigarette Milo ? Sékou Touré allait en cachette à Wall Street (rue des cambisHes, ruelle qui va vers la Poste) négocier un paquet de .. Gitanes. Aprement m’a dit El Hajj S ..(Paix à son âme). Il venait au volant d’une petite voiture (peut-être la « Baby » de Carmichael !).
Mais El Hajj, c’tait des devises..
O loppa nôka, dhun, il s’en foutait, kono o termaïnon moddhia non zitane on..
Come au marché de Sangdaga :
- « ogmente èn pé zé té dimini
Ismaël Touré avait le cran de se balader en grosse cylindré américaine cigarette blonde au bec.
Mais en 1984, nous avons vu des milliers de carcasses de tracteurs, de bennes et même un réacteur Rolls Royce d’avion, non loin de la Case de Mandjou, quand Hadja Aïcha Bah était aux affaires et que l’UNICEF et elle, par l’intermédiaire de Justin Morel Junior nous avaient invités, des journalistes, d’autres écrivains, Sassine et moi à Labé.
Mais où est partie cette manne (venant de nos mines), alors que j’ai rencontré une décennie plus tard, non loin de chez moi à Abidjan des « Hadja » toutes de blanc vêtues dans une vidéothèque. Elles m’ont dit qu’elles étaient de la famille de ST. Plus tard, j’appris qu’il y avait tout un petit monde, des proches de ST qui était entretenu par « l’esclave des Blancs » (dixit ce thuriféraire de Sékou Touré), Nana Houphouët Boigny. Qui avait tous les défauts sauf l’ingratitude. Il devait se rappeler que ST a accepté depuis qu’il est venu le chercher sur sa bicyclette à Beyla, d’implanter le RDA dont la première section fut créée par le Malien Madeira Kéïta.. Surtout, il n’oubliera pas que c’est Sékou Touré qui est venu en pompier à la rescousse de Philippe Yacé (envoyé par Houphouët) lors d’une houleuse et cruciale conférence à Bamako pour mettre à terre le projet de Nkrumah d’une Afrique unie et non pas cette fantomatique Union africaine.
- Oui, dit Sékou Touré avec son envoûtante verbosité, nous proposons plutôt « des Exécutifs fédéraux au lieu de »..
« Notion fumeuse » écrit Joseph Ki-Zerbo, (Histoire de l’Afrique)
Apport et legs des Russes, Chinois, Américains, zéro pointé.
Par la faute du Guinéen qui calcule en coco la la.
1 + 1 + 1 = 1, c’est pour moi.
Le Guinéen a privatisé 60 ans d’Etat guinéen qu’il a mis dans sa poche : ponts, routes, écoles, domaine public, avertisseurs sonores pour tout VA, rivières, boras, montagnes gorgées de mines – enfin là y a un hic -. Et l’on veut nous ramener la phraséologie qui a fait le lit de TOUS les régimes qui se sont succédé jusqu’à maintenant, en se passant le « sésame ouvre-toi ». Ou le mot de passe pour parler comme la nouvelle génération de l’Internet.
Un rêve inutile
Après 60 ans de gabegie, ce sera le chômage pour tous salopards.
Quand un président tacle ses propres ministres, refuse de lire les discours qu’ils lui ont écrits « parce qu’ils ne reflètent pas sa pensée », eh bien cela suffit pour marquer le but salvateur de la mort subite.
A défaut de trouver les restes de Mandjou, les amoureux de Sékou Touré dont l’auteur du parangon cité plus haut, vous avez toujours les « murs des lamentations » décrépits d’Enco 5 pour les frapper avec votre front, à la manière des rabins qui le font par Amour du Seul Manguè. Je vous préviens, Enco 5 a été racheté par des prédicateurs-prédateurs guinéens.. Was-Salam
Saïdou Nour Bokoum
Note 1) Pour faire connaissance avec ce corque-mort, copagnons des farfadets : http://www.gbassikolo.com/5812-mais-ou-va-macky-sall-par-mory-sylla.html#comments

Commentaires
Merci