Enfin au ministère de la culture, l’homme qu’il faut : Mohamed Amirou Conté
- Détails
- Catégorie : Culture
- Mis à jour le mardi 2 décembre 2014 18:45
- Publié le samedi 17 mai 2014 11:27
- Écrit par GUINEEREALITE.COM
Le nouveau Secrétaire général du Ministère de la Culture et du patrimoine Historique, Mohamed Amirou CONTE, a pris fonction. Il succède ainsi à M. Mamadi CONDE appelé à d'autres fonctions.
Peu après sa prise de fonction, Amirou CONTE promet de réhabiliter et de valoriser les symboles culturels nationaux.
Pour lui, la culture guinéenne, riche et variée, synthèse des grandes civilisations de l’Afrique occidentale, peut constituer un puissant levier pour le développement durable et la lutte contre la pauvreté. C’est pour cela, qu'il lance un appel aux cadres du ministère de la Culture à travailler de concert pour développer ce secteur, laissé pour compte par les autorités.
« La culture devient de plus en plus la matière première pour un ensemble de métiers exercés par un nombre significatif de la population. Donc ces métiers peuvent s’avérer comme une importante source de création d’emplois et de richesse », précise-t-il.
Un des éléments qui freine l'émergence de ce secteur est le manque de règlement statuaire de ces métiers, qui fait partir les promoteurs dans l'informel.
« Les activités culturelles sont marginalisées, non répertoriées dans les emplois à encadrer et à promouvoir' ».
Parlant de l'état actuel de la culture, il a indiqué: « bien que la Guinée dispose d’un potentiel pour développer tous les aspects de la culture, elle n’a pas réussi à se hisser au niveau d’un pôle d’excellence».
« Cette situation est dû entre autres, à la faible implication des acteurs culturels non étatiques à la définition et à la mise en œuvre des stratégies d’une part, et par l’insuffisance de responsabilité effective du ministère de la Culture tant dans la préparation des stratégies que dans l’élaboration des budgets-programmes, d’autre part », signale-t-il.
Parlant des difficultés rencontrées, notamment du manque de moyens, le nouveau secrétaire général dit miser sur le document stratégique de la pauvreté qui recommande la promotion de la culture. Il s’agit des fonds d’aide et de soutien à la culture qui devraient être mis en place, de la création d’un cadre juridique incitatif pour les métiers de la culture, la définition d’un statut professionnel des métiers de la culture, la création d’un mécanisme d’appui et d’encadrement des entrepreneurs culturels, l’inventaire général du patrimoine culturel, le renforcement des capacités institutionnelles du ministère de la culture et celles des ressources humaines.
Dans un entretien accordé à notre confrère de l'AGP, Amirou CONTE ajoute que pour sortir la culture guinéenne de sa léthargie, le ministère de la Culture a les yeux résolument tournés vers le budget national et les aides extérieures. « Pour que ce département mette en œuvre son plan d’action, il faut décaisser au budget national et monter une stratégie pour trouver des fonds auprès des partenaires.
Il a mis un accent particulier sur tous les aspects permettant d’attirer des partenaires au développement et des investisseurs étrangers en faveur du développement de la culture guinéenne.
« La tâche est immense, noble et exaltante mais pas impossible. Si nous voulons réussir, nous devons former une équipe qui travaille ensemble. Il ne doit pas y avoir de maillons faibles au sein de cette équipe », a-t-il prévenu, en rappelant à ses collaborateurs la nécessité d’instaurer la rigueur dans l’administration.
S’agissant du point prioritaire de sa feuille de route, Amirou Conté a estimé que l’action de son département devra se pencher sur le recensement du patrimoine culturel, conformément à la lettre de mission adressée au ministre de la Culture.
Pour ce faire, il a promis de se battre pour réhabiliter et valoriser les symboles culturels nationaux, promouvoir la production culturelle et lutter contre la piraterie.
Il entend également promouvoir des quinzaines artistiques et culturelles au plan national, enseigner les valeurs culturelles aux jeunes générations et veiller à l’application de tous les accords et conventions ratifiés par la Guinée pour la promotion de la Culture.
Il faut rappeler que Mohamed Amirou CONTE est l'initiateur du Fstival FESTI-KALOUM.
GUINEEREALITE.COM
Relu par Nouvelle République de Guinée. Le titre est de www.nrgui.com
