Vidéo. Documentaire. En mémoire de ces «Poilus d'ailleurs»
- Détails
- Catégorie : Culture
- Mis à jour le jeudi 13 novembre 2014 21:15
- Publié le jeudi 13 novembre 2014 21:00
- Écrit par Mehdi Lallaoui
Alors que l'on commémore en grande pompe le centenaire de la Première Guerre mondiale, que reste-t-il dans notre mémoire collective des 700 000 combattants venus d'Algérie, d'Indochine, de Madagascar, des Antilles, de Nouvelle-Calédonie ? Ces hommes ont été enrôlés de gré ou de force pour soutenir, contre la Triple Alliance de 1914 (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie), le pays qui les avait colonisés et dont ils étaient bien souvent sujets et non citoyens. 80 000 ont été tués ou portés disparus sur les champs de bataille.
Mehdi Lallaoui s'est plongé dans les archives, a retrouvé certains témoins, a découvert l'utilisation de certains de ces combattants comme cobayes pharmaceutiques, et ne passe pas sous silence les révoltes contre le recrutement des « indigènes », révoltes qui furent totalement occultées par l'histoire officielle.
Ce film est produit par l'association au Nom de la mémoire qui, outre la diffusion de ce film, a édité un livre et organisé une exposition itinérante du même nom.
Lire également dans Le Club le texte de Gilles Manceron : Les soldats coloniaux de 14-18, éternels oubliés ?
Mehdi Lallaoui
Médiapart

Commentaires
in fact get valuable facts regarding my study and knowledge.