Musique : 10 ans après, Ibro Diabaté signe son retour
- Détails
- Catégorie : Culture
- Mis à jour le jeudi 25 août 2016 00:43
- Publié le jeudi 25 août 2016 00:31
- Écrit par Mamadou Dalaba BAH
- Affichages : 1702
Actualités de Guinée Conakry, 25/08/201. Nouvelle République de Guinée. www.nrgui.com. Un réceptif hôtelier de la place a servi de cadre ce mercredi 24 août 2016, à l’annonce par les productions Tidiane world music (TWM) de la sortie prochaine d’un nouvel album de l’inoxydable IBro Diabaté. Après plusieurs décennie d’absence sur la scène nationale et internationale, l’enfant de Diakankékounda Ibro, comme on l’appel affectivement, a décidé de revenir avec l’album intitulé « Déranger pour arranger ». Pour surfer sur les traces du succès monumental de l’album ‘’Allah Nana’’ qui l’a propulsé au firmament de la célébrité et inscrit son nom en lettre d’or dans les annales de la musique pastorale guinéenne.
Cet album produit par TWM en collaboration avec le célèbre manager Malien Boncana Maiga, qui est également l’auteur de son mythique album ‘’Allah nana’’, est une suite logique du contenu de l’album à succès, mais avec une touche plus moderne sur le plan technique. Notamment du coté intros et des sonorités. 10 ans après, Ibro Diabaté signe donc son retour avec ‘’Déranger pour arranger’’ dont le sens hyponyme, comme l’explique l’artiste lui-même, est reconstruction « quand tu es politicien, tu promets de construire un nouveau pont à la place d’un pont vieillissant, et que (quand) tu casses ce dernier, il ne faudrait pas que tu oublies d’en construite un nouveau », explique-il
Ou encore « le monde va mal aujourd’hui avec notamment cette histoire de terrorisme, il faut agir pour remettre les choses dans l’ordre » poursuit t-il. Mais en substance, le rapport avec la sortie de « Déranger pour arranger », c’est le fait que l’artiste lui-même s’inscrit dans une nouvelle dynamique, dont le but est de proposer à ces mélomanes de nouvelles pistes de réflexions, de nouvelles sonorités et pourquoi pas, s’essayer à de nouveau genres musicaux.
La sortie prochain de cet album de 9 titres est un événement pour les générations des années 90 et représente en même temps un défi pour TWM à un moment où la musique guinéenne est à une phase de profonde mutation.
Mamadou Dalaba BAH pour www.nrgui.com
