Présidentielle 2015: Dadid, l'inconnu joker de 25ème Heure

 

Présidentielle 2015: A qui profite la candidature de Dadis?
 

L’annonce de la candidature  de l’ex-Capitaine Moussa Dadis Camara à la présidentielle du 11 octobre prochain, continue à alimenter les débats en Guinée.

En exil forcé à Ouagadougou depuis 2010, l’entrée en politique de l’ex-Chef de la junte militaire, qui avait pris le pouvoir au lendemain de la mort du feu président Lansana Conté,  suscite de vives réactions en Guinée.

Perçu comme un probable allié ou adversaire politique, le retour  de Moussa Dadis Camara sur la scène politique impose une nouvelle configuration du paysage politique guinéen.  L’électorat de la région forestière (sa région natale) où il peut compter des nombreux  adhérents, est un  enjeu majeur pour la présidentielle. Une probable alliance avec le camp présidentiel constituerait un argument pour faire réélire Alpha Condé à un 2ème mandat. S’il (Dadis ndlr) bascule dans l’Opposition pour faire  front commun contre Alpha Condé, ça sera un scénario compliqué pour le Parti au Pouvoir qui ne pourra pas franchir le cap avec son seul fief, qui est la Haute Guinée.

En tout cas la méfiance est de mise du côté de la classe politique guinéenne. De la Mouvance, comme de l’Opposition, les réactions et les déclarations  sont mesurées à la lettre, même si on est conscient du dossier sur le massacre du 28 septembre qui pourrait peser lourd contre lui, on estime que Dadis bénéficie toujours de la présomption d’innocence et est libre de rentrer Guinée.

Mais de nombreux observateurs se posent la question de savoir, quelles sont les chances de Dadis de réussir son pari, c’est-à-dire,  rentrer en Guinée et exercer des activités politiques d’autant plus que c’est à cause de sa candidature à la présidentielle que les 157 civils avaient été tués au stade du 28 septembre en 2009 par les forces de l’ordre.

Selon certaines indiscrétions, le pouvoir de Conakry, qui subti malgré tout la pression de la communauté internationale sur la situation du dossier du 28 septembre, est bouleversé depuis l’annonce de la candidature de sécrets seraient en cours, ajoute notre source, pour dit-on, négocier un éventuel retour de  Dadis Guinée, à condition qu’il soutienne le Parti au pouvoir. Mais le respect d’un tel accord politique suscite des inquiétudes étant donné qu’on est en politique, et que tout peut basculer à la dernière minute.

En tout état de cause, l’annonce de la candidature de Dadis est non seulement un enjeu majeur pour la présidentielle de 2015, mais aussi elle pourrait permettre d’accélérer la procédure judicaire et éclairer la lanterne des uns et des autres sur le massacre du 28 septembre 2009, où les victimes et leurs familles attendent toujours que justice leur soit rendue.

Reçu d'Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir