Le Premier ministre Mamady Youla, l’homme qui a privé Sangaredi de sa raffinerie au profit des Émirats Arabes Unis n’est pas si neuf que ça

Instantané 6 (29-12-2015 04-34)

 
 
 
 

A sa fondation en 2001, Global Alumina devait construire et exploiter une raffinerie d’alumine à Sangarédi, mais le projet prit l’eau à l’arrivée de Mamady Youla à la Direction. Après avoir supervisé en 2007, et 2013, les différentes évolutions du contrôle de GAC, dont il a pris la direction en 2004; il utilisa sa fonction de Président de la Chambre des Mines de Guinée, pour conseiller le professeur Alpha Condé d’ordonner au ministère des mines, d’approuver la demande de Mubadala, actionnaire majoritaire, pour modifier l’accord de base qui le liait à GAC, et relatif à la construction de la raffinerie d’alumine à Sangaredi.

Le projet passa alors de la construction de la raffinerie de Sangaredi à l’extraction de la bauxite à des fins d’exportation vers Abu Dhabi pour alimenter l’usine de Shaheen, aux Émirats Arabes Unis. Béni-oui-oui du professeur Alpha Condé ou l’homme des émiratis ? Son rôle a été à l’origine de la faillite de ce projet de construction de la raffinerie, un coup dur pour la Guinée et Sangaredi.

Comme il l’a annoncé dans ses premières impressions à la suite de sa nomination, « Je suis un homme de l’ombre » ; il l’a effectivement été dans ce dossier, et auteur du protocole d’entente (Memorandumum of Understanding) avec Mudabala, qui a permis de construire la raffinerie d’alumine à Abu Dhabi avant celle promise à la Guinée (GAC), malgré l’opposition du ministère des mines de l’époque.

C’est l’homme qui a tué le rêve des Guinéens de voir la région de Boké propulsée au centre de la production de bauxite et d’alumine au monde. A l’époque, tout le monde accusait Kerfalla Yansané d’être celui qui tirait les ficelles pour Mudabala.

On ne l’accuse de rien, mais cet homme neuf ne l’est pas tant que ça, et surtout il a cumulé plusieurs fonctions entre 1997 et 2003. Il était à la fois, conseiller chargé des questions économiques et financières au Ministère des Ressources naturelles et de l’Energie, puis au Ministère des Mines, de la Géologie et de l’Environnement ; Président du Conseil d’Administration de l’Entreprise Nationale d’Electricité de Guinée (ENELGUI), Administrateur de la Société des Bauxites de Kindia (SBK) ; Administrateur de la Société Guinéo-Norvégienne de Transport Maritime (GUINOMAR) et Président du Comité technique de la Société minière de Dinguiraye (SMD) ; Administrateur du Port Autonome de Conakry (PAC). Dans Enelgui, Guinomar, SBK, le Port Autonome de Conakry (PAC).

Avec une Maîtrise en Management, un DEA en Macroéconomie, et un diplôme de 3ème cycle universitaire en Banque et Finances au Centre d’Etudes Financières Economiques et Bancaires de Paris…Il dispose certes d’outils pour le poste, mais c’est un enfant du sérail, du système, qui a servi tous les gouvernements et premiers ministres depuis Sidya Touré

On verra dans l’avenir s’il récidivera sur la Guinée son action néfaste dans le projet de la raffinerie de Sangaredi.

Reçu de Kbarrie

www.guineeinformation.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir