Massacre du 28 septembre: vers un mandat d’arrêt international contre Toumba Diakité?

Cinq ans après le carnage au Stade du 28 septembre, les victimes attendent toujours de connaitre la vérité sur les circonstances de cette tragédie. Les présumés auteurs se promènent impunément en Guinée et ailleurs. Samedi, au cours d’une conférence de presse, la tunisienne Souhayr BELLHASSEN, présidente d’honneur de la FIDH, a exprimé son espoir de voir le dossier achevé d’ici l’année 2015.  

Elle a déploré la lenteur dans l’instruction de l’affaire depuis cinq ans. Devant des journalistes, elle a exprimé son exaspération face à l’impunité dont jouissent certains présumés instigateurs du massacre. C’est le cas du lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba. Mme BELLHASSEN n’a pas caché son mécontentement de voir Toumba Diakité accorder même des interviews à de grandes chaines internationales.

A en croire l’activiste des droits de l’Homme, l’ancien aide du camp du capitaine Moussa Dadis Camara se promène dans de nombreux pays sans être inquiété. Pourtant, précise-t-elle, il a été cité dans une enquête des Nations-Unies en 2010.  C’est pour cela, ajoute-t-elle, qu’il est fondamental que la Communauté internationale s’implique pour l’arrestation de l’officier en fuite depuis la tentative d’assassinat de l’ancien chef de la junte militaire, le 3 décembre 2009.

Selon la présidente d’honneur de la FIDH, la communauté internationale doit œuvrer pour son interpellation en lançant un mandat d’arrêt international contre lui sous peine de se voir ridiculisée.

Le 28 septembre 2009, une manifestation des opposants à une éventuelle candidature de Dadis Camara avait été réprimée dans le sang. Selon des organisations de défense des droits de l’Homme, 157 personnes ont été froidement tuées, des centaines de blessés, plusieurs femmes violées et certains portés disparus.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Relu par www.nouvellerepubliquedeguinee.net

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir