Mamadou Dia est mort (El Hajj Saïdou Nour Bokoum)
- Détails
- Catégorie : Focales
- Mis à jour le samedi 16 juin 2012 00:28
- Publié le samedi 16 juin 2012 00:28
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Né en 1931, Mamadou Dia est économiste, ancien haut fonctionnaire de la FAO à Rome, il avait été Représentant résident de cette institution à Abidjan pour l’Afrique de l’Ouest pendant une dizaine d’années, avant de prendre sa retraite et rentrer en Guinée. De retour au pays natal, il ouvrira un bureau d’études pendant les années 90 et sera par la suite membre du Conseil d’Administration de Pride Guinée. M. Dia était l’époux d’une sœur de Ba Mamadou, Hadja Souadou Ba dite « Gogo », décédée à peu près une semaine après la mise en terre de son frère aîné, à peine après le départ de ceux qui étaient venus à Dinguiraye pour les funérailles du Doyen Ba. Si « Gogo » était une fervente militante de l’UNR et pendant toutes les mutations de ce Parti (elle animait avec d’autres, une cellule de communication), jusqu’à l’avènement de M. Cellou Dalein Diallo, Mamadou Dia n’avait pas la vocation du militant, même pas dans l’UNR. Cependant, Alpha Condé et lui avaient toujours gardé des relations cordiales.
Sa récente nomination comme Conseiller spécial du Chef de l’Etat peut surprendre à juste titre ceux qui ne sont pas au fait des rapports intimes entre hauts cadres non militants, pas même dans le Parti de leur beau frère, et hommes politiques qui savent jouer de leurs vieilles amitiés. C’est un grand économiste, spécialiste des questions de développement agricole notamment que la Guinée perd.
Que son âme repose en paix.
Wa Salam Mamadou,
El Hajj Saïdou Nour Bokoum

Commentaires
La dernière fois que je l'ai rencontré, c'est après le décès de son épouse à Dinguiraye. Il avait séjourné quelques semaines à Abidjan.
J'en profite pour présenter mes condoléances à sa famille ainsi qu'à celle de sa défunte épouse. Mes condoléances aussi à mes compatriotes de Dinguiraye sans oublier mon Beau Saidou Nour Bokoum.
Que Dieu pardonne à Mamadou Dia et lui accorde le Paradis:
Amine