La CEEGUI menace d'entamer des manifestations si les cours ne reprennent pas ce lundi
- Détails
- Catégorie : Focales
- Mis à jour le samedi 18 février 2017 11:05
- Publié le vendredi 17 février 2017 20:13
- Écrit par Hassane Mobeya
- Affichages : 1255
Actualité de Guinée Conakry, 17/02/2017. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com. Depuis pratiquement un mois les élèves de l'enseignement pré-universitaire de la Guinée sont en congé malgré eux. Cette situation a affectée l'enseignement supérieur depuis près d'une semaine maintenant.
A cet effet, la Coalition des Elèves et Étudiants de Guinée, était devant la presse ce vendredi 17 février 2017, pour faire part d’une déclaration de grève si les cours ne reprennent pas au plus tard le lundi 20 février.
Le porte-parole de ladite coalition, Thierno Amadou Saala Diallo, livre le contenu de leur déclaration. Mais avant, il tient à préciser « Cette déclaration est signée par des présidents, mais ceux de l'intérieur du pays n'ont pu la signer , mais nous la lirons au non du président qui engage les étudiants de Nzérékoré, Kindia, Labé, Mamou, Faranah et Boké. Si l'État veut voir les élèves et les étudiants, l'État les verra vera ».
Voici la déclaration.
« La Coalition des Élèves et Étudiants de Guinée, a pris acte de la décision des autorités en charge de l'éducation nationale de l'arrêt des cours dans toutes les institutions d'enseignement, à savoir le pré-universitaire, supérieur, technique professionnel et de la volonté affichée pour la destruction de l'éducation nationale, se justifiant par le manque de compromis entre l'État et les syndicats. La Coalition des Élèves et Étudiants de Guinée, convaincueque l'éducation est la base de tout développement durable et harmonieux et que cette éducation n'est ni un droit ni un devoir, mais plutôt une obligation pour tous. En conséquence, la coalition appelle l'autorité publique à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la reprise des cours ce lundi 20 février 2017.
En cas de non ouverture, la CEEGUI, par la même occasion appelle tous les élèves, les étudiants et les parents ce même lundi, en toute responsabilité, à sortir pour une marche pacifique réclamant notre éducation sur toute l'étendue du territoire national ».
Il faut rappeler que la rencontre entre les syndicats et Président de la République n'a pas servi à grand chose puisque le syndicat décide de poursuivre son mot de grève jusqu'à ce qu'il soit rétabli dans revendication.
Hassane Mombeya, pour nrgui. com
