Un différend entre « Roundé » et « Foulasso » perturbe la rénovation de la mosquée de « d’El Hajj Oumar Tall » de Gadha Satina

Les autorités préfectorales de Labé, accompagnées des responsables de la ligue islamique, ont répondu ce mardi 9 septembre à l’invitation des citoyens de Gadha Satina dans la sous-préfecture de Popodara, confrontés depuis 3 ans à l’opposition farouche de leurs voisins de Satina Missidé au sujet de la reconstruction de la mosquée de la localité, a constaté sur place Guineematin.com qui a assisté à cette rencontre.

Il est tout d’abord revenu à Mamadou Saliou DIALLO, de prendre la parole au nom des citoyens de Gadha Satina pour expliquer aux autorités les démarches qu’ils mènent depuis 3 ans pour obtenir auprès des responsables de la ligue islamique l’autorisation de reconstruire leur mosquée. Ce porte-parole de la communauté a déclaré qu’ils sont victimes d’une stratégie de domination de la part de leurs anciens maîtres de Satina Missidé.

Ensuite, un autre maçon du nom de Sadou Diallo, apparemment instrumentalisé par les notables de Satina Missidé, a démenti les propos du premier intervenant en dénonçant un mauvais comportement de jeunes sunites indisciplinés sans égards pour la notabilité du village.
Même si les notables de Gadha Satina qui souhaitent la reconstruction de cette mosquée à leur temps sont des soufis, les autorités préfectorales et les responsables de la ligue islamique ont estimé que ce contexte de tension artificielle ne se prête pas aux travaux en question. Le Cdt Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Labé, a alors invité les citoyens de Gadha Satina à aplanir les divergences apparentes avant qu’il n’autorise la poursuite des travaux de rénovation de ladite mosquée.

Ils ont été invités à se retrouver entre eux pour désigner de façon consensuelle les imams et muezzins qui devront gérer la mosquée après rénovation. Le préfet de Labé et sa suite sont rentrés à Labé après la prière de 17 heures pour attendre le compte- rendu. Une sorte de fuite en avant dans la gestion de la crise.
Guineematin.com

Note : La mosquée de Gadha Satina est à quelque 3 km de Satina, qui se trouve à une distance équivalent de Labé. Si El Hajj Omar a habité et séjourné plusieurs années à Satina (où il y avait toujours sa case au moment de mon court séjour), avant de s’en aller à Timbo, c’est à Gadha Satina qu’il avait fait construire « sa mosquée » où j’ai prié en 1994. Un jeune opérateur économique de Satina apprenant qu’un descendant d’El Hajj Omar était là, est accouru quand je montais dans mon véhicule pour rentrer à Labé. Il m’a alors recommandé de ne pas aller sans voir la mosquée de mon « ancêtre ». Et entre autres propos, il me dit que si les sages de Satina comprenaient enfin le « maqam », dimension spirituelle du grand soufi El Hajj Omar qui a fait reprendre au Fouta la Tidjana qui était alors (vers le tournant du 19ème siècle) d’obédience « quadryi » (confrérie de la Qadrya), ils auraient dû faire de la mosquée de Gadha Satina la mosquée cathédrale (où se feraient donc la prière du Vendredi). Même s’il est vrai que leur mosquée est peut-être aussi vieille que celle de Timbo (environ vieille de 400 ans ?). El Hajj Omar partit alors vers Timbo, puis à Diégounko, ensuite alla fonder Dinguiraye et la grande mosquée mondialement connue où il a dû en découdre avec Yimba Sakho, avant d’entamer sa grande geste bien connue de ceux qui connaissent l’histoire africaine, alors qu’il demeure presqu’inconnu en Guinée – je sais qu’il y a (toujours ?) le Camp militaire Cheick Oumar Tall à Labé.. Mais c’est une autre histoire..

SN Bokoum

www.nouvellerepubliquedeguinee.net, partenaire de www.guineematin.com

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir