Échos du pays profond

Lisez l’annonce cette semaine, de d’implantation d’un nouvel aéroport international de la Guinée à Forécariah, le conflit entre jeunes et récolteurs de vin

de rônier à Gaoual, la répression violente d’une manifestation des élèves à Labé…

Forécariah : la préfecture pourrait abriter le 2e aéroport international de la Guinée

Le président de la République, Alpha Condé, a annoncé la semaine dernière que Forécariah, préfecture située à près de 100 km de Conakry, va abriter le nouvel aéroport international de la Guinée. Cet aéroport, s’il voit le jour, serait le deuxième aéroport international de la Guinée, après l’aéroport de Gbessia en banlieue de Conakry.
L’aéroport pourrait être bâti sur le domaine de Salguidia dans la sous-préfecture de Maférinyah (Forécariah), avec 12 km de long et 5 km de large.

Alpha Condé a fait l’annonce suite à sa rencontre avec la société chinoise CACC qui va réaliser le projet donc, on ne sait pas encore quand il va démarrer.

Gaoual : Affrontement entre jeunes et récolteurs de vin de rônier, le préfet intervient. Tout a commencé le 12 février dernier, lorsque des jeunes du quartier du Sinthiourou dans la commune urbaine de Gaoual, se sont attaqués à des récolteurs de vin de rônier qui étaient de retour de la brousse. Ces jeunes qui prétendaient appliquer une récente décision des notables de Gaoual contre la consommation du vin de rônier ont versé par terre les bidons des récolteurs. Ces derniers, en colère, ont riposté. Un d’entre eux à administré une gifle à l’un des jeunes.

C’est le début d’une bagarre.

 
Il a fallu l’intervention du préfet de Gaoual pour que la hache de guerre soit enterrée. Il y a deux mois, le préfet de Gaoual avait, sur demande des notabilités, interdit la consommation des boissons alcoolisées dans la ville, y compris le vin de rônier. La disparition à grands pas de laforêt de rôniers (qui faisait la beauté de cette préfecture), était l’une des raisons de cette interdiction.

Siguiri : 200 cases et 150 greniers brûlés dans la sous-préfecture de Maléah

Deux cents cases et 150 greniers sont partis en fumée dans la nuit du 11 au 12 février dernier dans la sous-préfecture de Maléah, préfecture de Siguiri (Haute-Guinée). C’est un feu de brousse qui a été à la base de cet incendie. Il n y a eu aucune perte en vie humaine. Seulement, deux enfants ont eu des brûlures. Après l’incendie, les autorités préfectorales accompagnées de quelques sociétés humanitaires ont fait le déplacement pour voler au secours des sinistrés. L’effort de ces derniers étant insuffisant, le besoins demeurent toujours pour les victimes de cet incendie. SOS donc pour cette population.

Labé : des forces de sécurité répriment violemment une manifestation de lycéens

Une manifestation des élèves du lycée Hogo M'bouro qui protestaient la semaine dernière contre l’agression de leur chargé des cours de philosophie, a été violement réprimée par des forces de l’ordre a appris Lejourguinee
Selon nos informations, l’enseignant a été agressé par un jeune du quartier Mairie, parent d’une dame en service militaire au Camp El Hadj Oumar Tall de Labé. Les élèves qui n’ont pas digéré cette agression sont sortis des classes, le vendredi 17 février, pour exprimer leur solidarité à leur enseignant. Au moment certains élèves étaient presque sortis de la cour de l’école pour gagner la route, ils ont été surpris par des policiers. Qui sont rentrés jusque dans la cour de l’école où ils auraient fait usage de gaz lacrymogènes et de matraques. Des élèves qui avaient pris refuge dans les salles de classes, y ont été rattrapés par les policiers. Au cours de cette répression, plusieurs cas de blessés ont été enregistrés, selon nos sources. Des enseignants et élèves ont été dépouillés de leurs téléphones, argent et motos.

Fanta Bah

Lejourguinee

 

Commentaires  

 
0 #1 I Mb SOW 22-02-2012 15:53
L'idée d'implanter un aéroport international à Forécariah est la pire des hérésies de projet d'investissemen t que l'actuel pouvoir guinéen pouvait imaginer. Ce choix ne serait pas seulement une bêtise d'Etat du point de vue de la logique de répartition des infrastructures de circulation dans le pays, il s'inscrirait indéniablement dans de minables démarches clientélistes visant à se "payer" une majorité électorale en Basse-Guinée. Je n'ai rien contre nos sympathiques et très dynamiques concitoyens morianais, mais puisqu'il s'agirait là d'un projet d'investissemen t affectant les deniers de toute la nation, pourquoi un nouvel aéroport aussi proche de de Gbessia-Conakry alors que des villes-charnièr es comme Mamou, Faranah ou autres à l'intérieur, seraient mieux indiquées pour abriter une telle infrastructure, si l'on cherche à améliorer les conditions de circulation des personnes et des biens dans ce pays où tout fait défaut? C'est bien là une preuve supplémentaire s'il en fallait encore, que notre "PDE" AC n'est venu au pouvoir que pour ramener la Guinée dans les catacombes de la dictature féroce où le Parti-Etat d'AST l'avait plongé. Espérons seulement que ce projet-ci sera vite abandonné comme celui non moins insensé de construction d'une deuxième usine d'alumine à Boffa, alors même qu'un autre projet était déjà en cours de réalisation près de Sangarédy à Boké. Mais encore faudrait-il que "l'Opposition Guinéenne Crédible" (OGC) se mette à réaliser que ce n'est pas aux populations démunies de tout qu'il reviendra de dénoncer ces projets à caractère purement sectaire et électoraliste. Car, ce ne sont pas les sujets qui leur manqueraient à ce propos. Was-Salam !!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir