Recensement démographique
- Détails
- Catégorie : Société
- Mis à jour le mardi 13 mars 2012 15:54
- Publié le mardi 13 mars 2012 15:50
- Écrit par Asmaou Barry
Annoncer le lancement de la campagne de communication et de mobilisation sociale, en faveur du 3e Recensement Général de la Population et de l’Habitat, était l’objectif
d’une conférence de presse, organisée par le ministère du Plan et de l’Institut national de statistique le 13 mars dans les locaux du Ministère du Plan. Les conférenciers étaient M Alïous Condé Chef de Cabinet du ministère du plan, Oumar Diallo DG de l’Institut national des statistiques, M Mamadou Badian Directeur technique du bureau central de recensement.
D’entrée, M Alious a campé l’évènement :
« En 2011 nous avons lancé le projet du plan quinquennal qui est actuellement en examen par le CNT et sera adopté au plus tard le 23 mars, ce qui permettra à notre pays de disposer désormais de cet important outil de planification. Ce plan quinquennal aura en son sein un programme d’investissement publique calé sur l’échéance 2012-2014 ».
Avant de préciser :
Les activités du ministère seront l’élaboration de la vision Guinée 2035 et le recensement général de la population et de l’habitation qui a accusé du retard car elle doit être décennale et que durant les 5 prochaines années, ce plan fera l’objet d’une révision chaque année. M. Alious a annoncé que le recensement se tiendra du 1er au 21 décembre 2012 mais avant cette date, il y a des préalables comme la sensibilisation de la population, la préparation du dénombrement (recrutement des agents de terrain, impression et transport des questionnaires).
M Oumar Diallo a quant à lui indiqué que depuis l’indépendance, la Guinée n’a réalisé que deux recensements généraux e la population. Ce sont ceux de 1983 et 1996. Il a insisté sur la différence qui existe entre le recensement administratif réalisé par le Ministère de l’Administration et du territoire dans le cadre des élections et le recensement organisé par le Ministère du Plan réalisé par l’Institut national des statistiques en vue de connaître le nombre exact des habitants du pays et le taux d’accroissement de la population. Il a ajouté que les objectifs du Recensement sont d’élaborer des perspectives démographiques plus conformes à la réalité, mettre à jour le répertoire national des localités, fournir des données pour l’élaboration d’une carte de pauvreté à l’échelle des sous-préfectures et de fournir des informations fiables et récentes de la population, sa structure et sa répartition géographique.
Signalons que ce processus de recensement sera financé par l’union européenne, la BAD, le UNFPA, le PNUD, le projet PRCS soit un montant de 7 400 025 $ US. Les résultats de ce recensement seront diffusés en juin 2014
Asmaou Barry
