Interpellations au sein d'une filière de recrutement pour le djihad en Syrie

Une filière d'acheminement vers la Syrie de djihadistes présumés a été démantelée, lundi 15 décembre au matin en France. Une dizaine d'interpellations ont été menées au total, principalement dans la région de Toulouse, ainsi qu'en région parisienne et en Normandie.

En Midi-Pyrénées, quatre interpellations ont eu lieu à Toulouse et Graulhet (Tarn), une petite ville de 13 000 habitants à mi-distance entre Castres et Albi, a précisé une source policière. D'autres sources proches de l'enquête ont fait état d'une interpellation en Gironde, dans le secteur de Langon (50 kilomètres au sud-est de Bordeaux), d'une autre dans l'agglomération du Havre. Les Yvelines, en région parisienne, sont également mentionnées.

Entre dix et quinze objectifs étaient visés par la police antiterroriste et les hommes du RAID (unité d'élite de la police). Le profil des personnes interpellées n'était pas encore connu en tout début de matinée, mais plusieurs jeunes nés à la fin des années 80 ou au début des années 90 figurent parmi elles, a précisé une source proche du dossier. Selon les premières informations disponibles, cette filière présumée aurait déjà acheminé en Syrie des candidats au djihad et plusieurs autres départs étaient en cours.

Lire le décryptage : Comment le djihad recrute de jeunes Européens

EXPLOSION DES ASPIRANTS DJIHADISTES

La France a été confrontée en 2014 à une explosion du nombre d'aspirants djihadistes partant pour la Syrie et l'Irak, avec en corollaire l'angoissante question de leur retour et d'une éventuelle action terroriste sur son sol.

Le nombre d'aspirants au djihad en Syrie a bondi de plus de 80 % depuis début janvier, selon de récentes déclarations du ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve. Ils seraient actuellement, selon les estimations officielles, près de 370 sur place. Plus de 200 ont manifesté des velléités de départ et environ 120 sont déjà revenus, avec près de 200 en transit et une cinquantaine de morts. A l'échelle de l'Europe, environ 3 000 personnes sont parties pour mener le djihad en Syrie et en Irak, un chiffre également en forte hausse ces derniers mois, rapportait à la fin du mois septembre le coordinateur européen pour la lutte antiterroriste.

Plus généralement, plus de 1 100 Français sont impliqués à des degrés divers dans les filières djihadistes, selon les chiffres donnés en novembre par le procureur de Paris. L'un des plus connu est Maxime Hauchard, jeune Normand de 22 ans identifié sur une vidéo postée par les combattants de l'Etat islamique montrant l'exécution d'une vingtaine de Syriens et d'un humanitaire américain.

Lire le décryptage : Qui sont les Français sur la piste du djihad ?


Le Monde

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir