Selon ce responsable rattaché aux autorités de Tripoli, l’embarcation « a coulé au large de Zouara », ville côtière à 60 kilomètres de la frontière tunisienne. Une vingtaine de personnes ont été secourues par des gardes-côtes, qui « poursuivaient leurs opérations de secours » dans la soirée.
« Nous travaillons avec des moyens très limités, la plupart des embarcations que nous utilisons sont des bateaux de pêche que nous empruntons à leurs propriétaires. »
Sur les 1 770 km de côtes libyennes, les départs de clandestins n’ont cessé de s’intensifier depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, qui a entraîné le chaos dans le pays. Minée par les violences, la Libye compte deux gouvernements rivaux, une situation qui facilite le travail des passeurs.
Une cinquantaine de cadavres retrouvés la veille dans la cale d’un bateau
La Libye n’est située qu’à un peu plus de 300 km de l’île italienne de Lampedusa que des centaines de migrants venus d’Afrique, de Syrie ou d’autres zones de conflit tentent chaque semaine d’atteindre. La veille, une cinquantaine de personnes mortes avaient été découvertes dans la cale d’un bateau au large de la Libye dans le cadre d’un sauvetage massif d’une dizaine d’embarcations en route pour l’Europe.
Plus tôt, jeudi, entre vingt et cinquante cadavres ont été découverts dans un camion garé au bord d’une autoroute en Autriche, à quelques kilomètres de Vienne, où se tenait un sommet sur la crise des migrants avec les pays des Balkans.
Lire aussi : Migrants : le silence gêné des politiques
Le Monde

Au moins trente migrants sont morts jeudi 27 août quand leur embarcation, qui transportait environ deux cents personnes a coulé au large de la Libye, a affirmé un responsable des gardes-côtes libyens.