Documentaire. «L'Arbre sans fruit», être femme parmi les mères

Par Tënk & Mediapart

Que vivent, au Niger, celles qui n'ont pas d'enfant ? Avec délicatesse, la réalisation nigérienne Aïcha Macky fait parler les femmes infertiles de leur souffrance, des stratagèmes pour conjurer leur destin, des relations aux hommes. Ce documentaire de 52 min est à voir en intégralité sur Mediapart en partenariat avec la plateforme de vidéos Tënk

 

Tous les quinze jours, en partenariat avec Tënk, Mediapart vous propose dans cette page un nouveau documentaire, visible pendant un mois sur Mediapart. Plus de détails sur la plateforme de vidéo Tënk, avec l'interview d'un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

----------------------------

Au Niger, on compte 7,6 enfants par femmes. Mais comme partout ailleurs, il y a des problèmes d’infertilité. Ici, les femmes sans enfant sont l’objet de mépris, elles peuvent être répudiées et doivent parfois accueillir une autre épouse pour le mari. Aicha Macky, la réalisatrice de l'Arbre sans fruit, documentaire de 52 minutes, est dans cette situation “hors-norme” dans son pays : mariée et sans enfant. Avec délicatesse, elle part à la rencontre de femmes qui vivent la même souffrance cachée. Elles parlent, racontent leur peine, rient et brisent les tabous.

Documentaire "L'arbre sans fruit" © Aicha Macky

Réalisation : Aicha Macky // Image : Julien Bossé // son : Corneille Houssou // Production (2016) :  les films du Balibari et Maggia Images 

----------------------------

Encore visible : Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard

Il ne sait ni faire cuire un œuf ni tailler une haie. Il a des fins de mois difficiles mais des doigts qui courent sur les instruments à cordes. Depuis 40 ans, Jean-François Pauvros enregistre (par exemple avec Jac Berrocal), improvise (par exemple avec le poète japonais Gozo Yoshimasu), crée (par exemple la musique des films Royal Bonbon et Pitchipoï de Charles Najman)… Tantôt jazz tendance free, parfois pop, le plus souvent expérimental et déjanté. Guy Girard l'a suivi pendant des mois et livre ici en 66 minutes un documentaire amical, plein de tendresse, que l'on dirait parfois tout droit sorti de Groland.

Don Pauvros de la Manche © Guy Girard - Tenk

Réalisateur, Guy Girard // Production, Sahira films // Image, Laurent Fénart - Pierre Boffety - Guy Girard // Son, Laurent Rodiguez - Nino Guardia

Ce documentaire s'inscrit dans la plage Ecoute de la plateforme Tënk où l'on peut encore découvrir Un petit monastère en Toscane, de Otar Iosseliani, documentaire réalisé en 1988 où les sons construisent subtilement la narration.

----------------------------.

Tënk est un site de vidéo sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par ans) lancé à l'été 2016 et qui propose 10 nouveaux documentaires par semaine organisés par plages thématiques : Écologie, Politique, Arts, Grands entretiens, Festivals, Coup de cœur, Films d’écoles, Doc Monde…

Déjà diffusé sur Mediapart : « Eugène Gabana, le pétrolier », de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet

Médiapart

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir