Trafic d'êtres humains et de fausses cartes de. : Présentation d'un groupe à la presse
- Détails
- Catégorie : Société
- Mis à jour le vendredi 24 mars 2017 22:41
- Publié le vendredi 24 mars 2017 22:41
- Écrit par Yaya Diallo avec SN Bokoum
Actualité de Guinée Conakry, 24/03/2017. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com. Ce vendredi 24 mars, le secrétariat général à la présidence, chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue, le crime organisé et l'office de répression des délits économiques et financiers, ont a présenté à la presse un réseau de trafiquants d'êtres humains et de migrants illicites vers le Koweït.
Le premier responsable dudit service, le Colonel Moussa Tiegboro Camara, donne des détails : « Nous sommes face à une situation très grave parce qu'il s'agit du trafic d'être humains. Depuis le 2 janvier 2017, un organe international nous a signalé qu'il y a des réseaux ici en Guinée qui prennent nos jeunes filles et qui les vendent à l'extérieur, surtout dans les pays du moyen orient, potentiellement en guerre. On a ouvert tout de suite une enquête préliminaire qui a pris au moins trois mois ».
« Ce 21 mars nos services ont mis la main sur ce réseau composé de quatre éléments dont une fille. La nommée Aïcha et le nommé Bangoura, sont les démarcheurs, les nommés Sylla et Bah sont les recruteurs potentiels », informe Lieutenant-colonel Moussa Tiegboro Camara.
« Il y a trente quatre passeports ordinaires et au moins une dizaine de visas, ce qui confirme concrétise effectivement que ce qui a été dit. Et quand on a mis la main sur eux, la première déclaration qu'ils ont faite et qui nous a émerveillé est qu'effectivement il y a plus d'une trentaine de filles qui sont déjà parties et qu’essentiellement le réseau ne s'intéresse qu'aux filles ».
Vu la situation alarmante d'un tel phénomène, le Lieutenant-colonel Moussa Tiegboro Camara, appuie sur la sonnette d'alarme et demande à la population de se réveiller : « Je voudrais profiter de cette situation pour dire aux citoyens de se réveiller ».
Yaya Diallo, avec SN Bokoum
www.nrgui.com
