Vision jeune : un magasine pour les jeunes et par les jeunes
- Détails
- Catégorie : LIbérez votre génie
- Mis à jour le dimanche 25 mars 2012 00:07
- Publié le dimanche 25 mars 2012 00:02
- Écrit par Asmaou Barry
Le magasine VISION fait son entrée dans le monde médiatique de la Guinée. Un magasine qui met sous leS projecteurS dans chacune de ses parutions, les jeunes qui se battent pour réussir dans tous les secteurs afin qu’ils servent de modèle pour stimuler le courage et la concurrence à d’autres jeunes en proie au doute ou au désespoir. La création de ce magasine vise à combler le manque d’espace de dialogue permettant aux jeunes de s’exprimer sur leurs talents et innovations. Ce magasine a été lancé ce samedi 24 mars à la Maison de la presse à Coléyah, en présence de la Présidente du CNC (conseil national de la communication, du Directeur Général du Patrimoine Bâti public et Président du Forum des jeunes de Guinée, Mme Fatimatou Touré, Chef de Cabinet à la primature et de nombreux jeunes entrepreneurs de Guinée.
Ciré Baldé, chargé de communication du magasine a indiqué que la création de Vision jeune témoigne que l’entreprenariat jeune n’est pas un vain mot mais une nécessité. Selon lui, si l’avenir du pays est entre les mains de la jeunesse, toute initiative venant d’elle mérite d’être soutenue. C’est pourquoi, l’équipe de Vision jeune sollicite un appui sur tous les plans pour que cette œuvre perdure et qu’elle fasse des émules sur la couche juvénile. Ecoutons Ciré Baldé :
« Vision jeune a pour vocation l’essor et le rayonnement de la Guinée dans la voie de la jeunesse. Notre combat est d’engager pleinement et activement la jeunesse guinéenne dans les efforts de développement socioéconomique du pays, nous somme déterminés à faire entendre la voix de la jeunesse, car une jeunesse évoluant en synergie, possédant les outils de son épanouissement s’imposera inévitablement par ses initiatives économiques sociales ou culturelle comme un acteur du premier plan en Guinée ».
Le magasine vision jeune est une initiative de la jeunesse guinéenne par la jeunesse guinéenne et pour la jeunesse guinéenne. Il entend être une plateforme d’expression et d’analyses et d’actions ouverte à toute la jeunesse guinéenne. Sa devise est : surmonter les obstacles, atteindre un idéal. Ses colonnes sont ouvertes à tous les jeunes qui ont réussi dans leur domaine afin qu’ils expriment sur leur parcours et leurs initiatives et esquisser des solutions aux autres jeunes.
Mme Martine Condé se dit heureuse d’assister à la cérémonie de lancement d’un nouveau support de presse. Pour elle, la presse écrite a beaucoup de succès en Guinée. Elle a rappelé que Cette année, on compte 600 titres de journaux en Guinée, même si c’est une vingtaine qui parait régulièrement. M. Martine Condé déplore que certains professionnels des médias n’aient pas reçu une formation adéquate. Elle a félicité les fondateurs de Vision Jeune et promet de les soutenir, car pour elle, faire un magasine n’est pas chose facile en Guinée.
« Je vois que vous avez tenu compte du genre, il y a plusieurs filles (parmi vous) . C’est pourquoi je vais vous soutenir. Je sais que les filles de la presse soufrent beaucoup, il y a beaucoup de discrimination. Je félicite les filles qui sont dans les rédactions et je vais dire aux hommes que je ne tolérerais jamais qu’on touche à un cheveu d’une fille. Travaillez la main dans la main, je fonde l’espoir sur vous pour que la presse aille de l’avant ».
Moustapha Naité, invite les jeunes à se battre et de se prendre en charge pour pouvoir s’épanouir et vivre une vie meilleure.
« Si nous nous donnons les mains, nous pourrons relever beaucoup de défis. Je lance un défi à tous les jeunes journalistes qui écrivent dans ce magasine, de faire en sorte que la qualité y soit. Car lorsque vous voulez exposer des jeunes à la lecture d’un magasine, il est important que la qualité y soit. Je vous demande de continuer à vous former, à faire en sorte que l’écriture dans ce magasine soit un instrument d’épanouissement pour les jeunes ».
Et de poursuivre un brin grave, pour conclure :
« La vie est une perpétuelle évolution et une perpétuelle création il faudrait que vous vous battiez à faire en sorte que la presse guinéenne et les jeunes journalistes en particulier cultivent l’excellence. Battez vous contre vents et marrés ça ne sera pas facile mais qui veut peut ».
Une conférence sur le thème « Jeunesse et entreprenariat », exposé par M. Moussa Bérété, Direxcteur général De Sherbrooke Academy Campus a mis fin à la cérémonie de lancement de Vision Jeune.
Bon vent !
Asmaou Barry
