Des personnes guéries du VIH Sida par le traitement de Dr. Tahirou Barry témoignent
- Détails
- Catégorie : LIbérez votre génie
- Mis à jour le dimanche 18 mai 2014 01:52
- Publié le dimanche 18 mai 2014 01:52
- Écrit par Alpha Oumar Diallo

Dans la cour qui abrite le centre hospitalier, des patients du VIH-SIDA venus de tous les horizons de la Guinée et de l’Etranger attendent leur tour pour subir le traitement du jour. Dans un climat de bon enfant, certains patients discutent de l’évolution de leur état de santé. Dans ce centre de traitement, la pandémie du siècle est sur toutes les lèvres.
A la rentrée du bâtiment principal, une patiente visiblement souffrante est allongée sur l’un des fauteuils. D’après un médecin, son état de santé s’est considérablement amélioré. « On l’a envoyée ici pendant qu’elle était à l’agonie. Tous les hôpitaux nationaux l’avaient rendue à sa famille. C’est dans un état désespéré qu’elle est venue. Mais avec le traitement, elle commence à se rétablir. On va continuer dans un mois et quelques jours, les virus seront anéantis dans son corps », explique-t-il. Au même moment, d’autres malades mangent du pain.
« Je me sens vraiment très bien », affirme une malade.
Dans l’une des pièces qui sert de traitement, une patiente venue suivre ses dernières injections s’est dit libérée du VIH.
« Je n’ai plus le sida dans mon corps, le dernier test s’est révélé négatif. Je remercie Dieu de m’avoir permis de voir ce jour car j’étais complètement désespérée. Je ne tombe plus malade. Alors qu’avant, j’étais tous les jours malade. Maintenant je mange bien, j’ai l’appétit. Je suis guérie du VIH », explique demoiselle nommée Fatim. D’après elle, elle était objet de toutes sortes d’infections : « j’avais des maux de tête, de ventre, bref tout le corps me faisait mal. Aujourd’hui, je ne ressens aucune douleur ». Par hasard, notre équipe rencontre une femme d’une soixantaine d’années.
Au cours de l’entretien, elle insiste sur son anonymat. « J’ai quatre filles qui sont mariées et mon fils aîné a une fille d’une grande personnalité. Je préfère mourir plutôt que d’apparaître dans les médias », dit-elle. Elle affirme avoir contracté le VIH avec son défunt de mari il y a de cela plusieurs années. « Chaque jour j’étais à l’hôpital. La douleur était extrême. J’avais perdu tout mon poids. Je ne pouvais même pas me lever pour marcher. J’attendais la mort. Depuis que j’ai commencé le traitement, je me sens maintenant à l’aise. Je n’ai aucun souci. Je sais que si je meurs aujourd’hui, je suis convaincue que je ne serai pas morte du VIH », a relaté cette dame qui doit avoir la soixantaine. « J’aurai souhaité qu’il soit là avec moi pour suivre ce traitement afin que nous soyons tous guéris. Quand je me vois rétablie je ne fais que penser à lui », ajoute-t-elle.
Un autre patient redevenu séronégative ne retient pas ses larmes, l’émotion est forte. « Je ne sais pas quoi dire sauf que je suis guéri. Dr. Tahirou Barry m’a ressuscité, je suis revenu au monde car pour moi j’étais déjà mort. Je suis en bonne santé comme tous les autres. Je suis à l’aise de dire que je me sens très bien. Je suis heureux de retrouver ma famille dans cet état », a-t-il indiqué. Pour ce patient qui est à son dernier traitement, à ses yeux, le VIH-SIDA n’est plus une maladie mystérieuse. « J’ai compris que la maladie a ses remèdes. Je suis comme j’étais avant mon infection. Je mange bien, je marche et je travaille comme tout mon entourage », a-t-il souligné.
Dr. Tahirou Barry, chercheur, biologiste et créateur du vaccin, soutient que la période de traitement dépend de la charge virale. « Si la personne est au début de son infection, on peut détruire les virus au bout d’un mois. Mais, il y a certains qui viennent alors qu’ils sont complètement rongés par le VIH, donc, on est obligé de leur administrer un traitement adéquat », explique-t-il avant d’ajouter qu’il continue ses recherches car d’après lui, il y a beaucoup de cas d’infection par le VIH qui sont encore méconnus, notamment certains modes d’infections. Au cours de la réalisation de ce reportage, Dr. Tahirou Barry n’était pas informé de la date de l’arrivée à son centre de notre équipe. C’était une visite surprise.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

Commentaires
Pr Mohamed tahirou Barry qui guérit le sofa 664546817
merci!
Je suis ivoirien dépisté du VIH sida depuis le mois d'août
Je suis sur traitement depuis septembre
J'aimerais que le Dr Paul Emen m'aide à la guérison totale
Les remercie encore une fois pour vous Docteur Paul Emen je vais continuer de témoigner sur vous pour me sauver la vie.
Les remercie encore une fois de vous Docteur Paul Emen je vais continuer de témoigner sur vous pour me sauver la vie.