Bouffer !

(D’après une idée de Venance Konan)

Bouffer : c’est un verbe que tous les Guinéens adorent et aimeraient conjuguer démocratiquement à la satisfaction générale, à l’instar de l’expression « Notre tour ». Comment le conjuguer démocratiquement ?

Je bouffe, tu bouffes, il bouffe aussi

Il bouffe, tu bouffes, je bouffe aussi

Nous bouffons, vous bouffez, je bouffe aussi

Ils bouffent, je bouffe aussi

Vous bouffez, je bouffe aussi

Tu nous a trouvé en train de bouffer, alors assieds-toi et bouffe aussi !

Quel mal trouvez-vous à conjuguer le verbe bouffer de la sorte ?

Malheur à celui qui empêchera quelqu’un de bouffer dans notre marmite commune !

Oyez, braves gens ! Avez-vous eu écho de ceux d’entre nous qui ont bouffé à eux seuls les 700 millions de dollars de Rio Tinto, les 150 millions de dollars de l’Angola et les 25 millions dollars de Palladino ? Qui l’eut cru ? Qui se l’est seulement imaginé ? Diaka, ils voulaient juste écarter les autres bouffeurs pour s’assoir et bouffer à leur tour. Ce n’était pas pour le changement !

billets_dollars_04

Pendant ce temps leur peuple est réduit à bouffer de la vache enragée et des briques ! Les mangues sont finies, la moisson du fonio et la cueillette du maïs tardent encore.

Les requins du RPG-Arc-en-ciel ont bouffé et boustifaillent à tous les râteliers. Tchôcô-tchôcô, ils finiront par se bouffer entre eux et finalement la terre les bouffera tous. Qâroun ne fut-il pas bouffé par le sol et englouti avec tous ses trésors ? Quel destin funeste pour cet orgueilleux !

O braves gens ! Que Dieu nous en préserve !

                    Celui qui veut noyer son chien

Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage. Quand on veut stigmatiser toute une communauté et procéder à son nettoyage ethnique, on l'accuse d'empoisonnement. Quant des opposants son gênants,on crie au complot ou on les accuse de fomenter des rebellions.
 
Quand des commerçants passent à l'opposition, ils sont taxés de faussaires,de dealers ou de mafiosi Quand on n'a pas de projet de société crédible, on reprend la Guinée là où Sékou Touré l'avait laissée:bonjour la dictature, l'arrogance , les arrestations arbitraires et les assassinats Quand on veut gagner à tout prix les élections, on les organise seulement lorsqu'on est sût de les emporter après avoir bien huilé la machine de la fraude. Qui se ressemble s’assemble en un RPG-Arc en Ciel de voleurs, bouffeurs et spécialistes des combinaisons opaques
 
Diallo Boubacar Doumba

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir