L’excellence fémininine : Oumoul Kirami remplace Dr Makalé

La 8eme édition de la nuit de l’excellence de la femme a eu lieu ce 14 avril à Conakry et Mme Barry Oumoul Kirami Bah, patronne de OKB Agency, a remporté le trophée de la femme de l’année 201, elle succède ainsi à Dr Makalé Traoré. C’est une initiative du groupe Gnouma communication dirigé par Mme Gnoumassé Daffé.

Le meilleur espoir féminin à Mme Nanet Socambi, directrice de communication et marketing de Guinée games, meilleure dirigeante sportive à Dr Djalikatou Diallo. Meilleure réussite dans le secteur économique à Aïssatou Danfaga,, meilleur leadership féminin à Marie Jeannette Guilavogui, meilleur exemple d’efficacité à la Poste poste à Maïmouna Touré, directrice communale de l’enfance de Ratoma, meilleur groupement féminin à Diakagbè Kaba, présidente de l’association pour l’allègement de la pauvreté des femmes rurales, meilleur engagement politique à Dr Aïssata Daffé,  présidente des femmes de l’UFR (Union des Forces Républicaines), meilleur investissement en milieu rural à M’Balou Fofana présidente de la ferme avicole de Condéyah, meilleure journaliste exerçant d’autres activités à Maciré Camara directrice générale de Mass Productions qui a dédié son prix à la nouvelle génération. Le prix spécial jury a été décerné respectivement à Hadja Rabiatou Serah Diallo, Ramatoulaye Bah ministre de l’industrie et des PME, Martine Condé qui a dédié son prix à toutes les femmes journalistes et professionnelles des médias et à Mme Yattara Miss Pokou de la diaspora guinéenne.

Pour Mme Bah Maïmouna Diallo, Présidente honoraire de Gnouma Magazine, cette cérémonie est un événement important pour la femme guinéenne. L’événement serait devenu un must pour désigner « la femme de l’année » choisi par un jury.

« C’est une occasion pour les femmes d’aborder les problèmes actuels de la Guinée afin que des avis soient échangés, pour qu’elles jouent leur rôle dans le développement économique et social de la Guinée ».

Mme Bah invite toutes les femmes à créer les conditions durables de paix dans les familles et dans le cœur de chaque citoyen, parce que la femme est le trait d’union entre toutes les communautés. Et toute société qui refuse ou freine l’intégration de la femme dans le processus de développement politique, est une société handicapée à moitié, parce qu’elle se prive de capacités intellectuelles et d’aptitudes de valeurs inestimables. Mme Bah exhorte les Partis politiques à mettre un nombre important de femmes sur les listes électorales pour les législatives, car 30 % de femmes à l’Assemblée c’est le minimum :

« Si nous résolvons les problèmes de paix et de bonne gouvernance, les autres seront assez simples, comme la participation des femmes au processus de développement ».

Pour Mme Diaka Diakité, ministre de la promotion féminine et de l’enfance, les femmes ont intérêt à continuer de créer un environnement propice à l’émergence des valeurs, des aptitudes de comportements de paix et de cohabitation pacifique, en cette période fragile que traverse le pays. Il n’y a pas de développement sans paix, le droit à la paix est fondamental. Les femmes sont appelées à planter au cœur des peuples, l’esprit civique, la tolérance, l’acceptation et la différence de toutes les valeurs, vertus qui fondent et font prospérer les grandes nations. Mme Diakité s’engage à soutenir les initiatives allant dans le sens de la promotion et du mieux être des femmes.

Mme Oumoul Kirami Bah, femme de l’année, larmes aux yeux, a dit :

« Je suis émue. C’est très difficile de prendre la place de Dr Makalé, ma sœur, qui m’a passé la main. Je dédie ce trophée à un de mes collaborateurs qui est resté dans le crash de Cotonou (Bénin), à mes amis, aux femmes concasseuses de pierres que je soutiens, aux jeunes, à la paix et aux femmes de Guinée ».

Elle a remercié son mari pour le soutien qu’il lui apporte.

Les artistes Aïcha Koné, Tiranké Sidimé et Bafodé Bangoura ont fait bouger le public. Des défilés de mode, des récitals de poèmes dédiés aux femmes et des jeux tombola ont agrémenté la cérémonie, qui a pris fin aux environs de 03 heures du matin

Asmaou Barry

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir