Le Roi Mohamed VI décore Mamadouba Diabaté

Mamadouba Diabaté, ancien ambassadeur de la République de Guinée à Rabat, au Maroc, a été élevé par le Roi Mohamed VI, au grade de Grand Cordon du Wissam Al Alaoui au « terme de sa longue et passionnante mission au Royaume du Maroc. » Cette distinction lui a été remise ce lundi 25 juin, à 20 heures GMT, par M. Majid Halim, ambassadeur du Maroc en Guinée au cours d’une cérémonie organisée à sa résidence de Taouyah, à Conakry. Étaient présents, un parterre d’invités de marque parmi lesquels des ambassadeurs et d’anciens collègues de l’heureux bénéficiaire. Une première, que le royaume chérifien délocalise l’évènement du territoire marocain vers un autre pays.

Les ministres guinéens ont brillé par leur absence. Même celui en charge des Affaires étrangères n’était pas de la partie. Le gouvernement a été représenté par Alpha Mory Condé, chef de cabinet qui était venu improviser un discours dans lequel il a remercié le Roi Mohamed VI et salué la coopération guinéo-marocaine.

Auparavant, l’ambassadeur Majid Halim, avait souligné au nom du Roi Mohamed VI, que l’évènement marque le témoignage et la reconnaissance des efforts déployés par M. Diabaté pour « la consolidation des relations maroco-guinéennes. » Selon le diplomate marocain, M. Diabaté a su tisser des liens de qualité avec ses frères marocains. Il a œuvré sans relâche au renforcement des liens séculaires, si profonds et si riches, qui caractérisent le Maroc et la Guinée. Ce qui aura favorisé, selon M. Majid, le renforcement des liens de coopération traditionnels et la promotion du partenariat, notamment dans les domaines économique et commercial.

Mamadouba Diabaté a salué la distinction dont sa Majesté, le Roi Mohamed VI, souverain Alaouite descendant du Prophète Mohamed, lui a gratifié ainsi que l’estime que le souverain nourrit pour la Guinée.

« Cette circonstance me permet de m’acquitter d’un devoir après une mission que j’ai accomplie en m’y consacrant totalement, le devoir de remercier les autorités du Ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le cercle diplomatique, mes collaborateurs, mon épouse, des hommes et des dames sans lesquels les résultats n’auraient pas atteint la plénitude souhaitée. ».

Il a remercié le Président Alpha Condé, « cet homme taillé à la dimension de l’Histoire, pour son impressionnante hauteur de vue et la grande ouverture d’esprit sous l’empire desquelles une telle cérémonie a lieu pour la première fois en Guinée. ».

Il faut souligner que M. Diabaté est diplômé de la Faculté des Sciences sociales de l’Université de Conakry, option Histoire-Philosophie. Il a été journaliste à la Voix de la Révolution sous Sékou Touré. Sous le régime du Général Lansana Conté, il a gravi les échelons de la Radiodiffusion nationale. De 1994 à 1996, M. Diabaté a été directeur du Bureau de presse de la Présidence de la République pour une première fois, avant d’y revenir une seconde fois de 1999 à 2004. De 1996 à 1999, il était le Secrétaire général du Ministère de la Communication. M. Diabaté a embrassé la carrière diplomatique en tant qu’ambassadeur de Guinée au Mali, au Burkina Faso et au Niger, avec résidence à Bamako, de 2004 à 2007. Depuis 2007, il était ambassadeur de la Guinée au Maroc. Il a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mali en 2007 et a également été en 2000, élu meilleur journaliste présentateur du siècle en Guinée.

Könömou

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir