Premier symposium de la jeunesse guinéenne de la diaspora, le 14 juillet aux Etats-Unis
- Détails
- Catégorie : Vidéos de la campagne
- Mis à jour le mardi 10 juillet 2012 18:29
- Publié le mardi 10 juillet 2012 14:04
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum

Dr Mohamed Saliou Camara fait le point
La communauté guinéenne d'Amérique du Nord est une sphère active de promotion de la participation citoyenne au dialogue national, à la démocratisation et au développement durable en Guinée. L'un des leaders de cette communauté, le Dr Mohamed Saliou Camara, a créé une ONG appelée OSNAG, sous l'égide de laquelle se tiendra à Chicago, le 14 juillet prochain, le Premier symposium de la jeunesse guinéenne de la diaspora autour du thème ''Jeunesse guinéenne et développement national''. Dans cet entretien qu'il a bien voulu accorder à notre reporter, Dr Camara présente son organisation et parle de l'événement.
L'Observateur/Le Populaire: Dr Mohamed Saliou Camara, merci de nous accorder cette interview. Voulez-vous, s'il vous plaît, vous présenter à notre lectorat?
Dr Mohamed Saliou Camara : Merci de me donner l'opportunité de m'adresser à vos lecteurs et partager avec eux les idéaux que mes collaborateurs et moi défendons dans notre détermination à participer au développement de notre pays, la Guinée. Pour me présenter, je dirai tout d'abord que je suis de la diaspora guinéenne basée aux Etats-Unis puisque j'y réside depuis 1986, année à laquelle je m'y suis rendu en boursier Fulbright. Je suis diplômé de Northwestern University avec un Ph.D. en Histoire.
Je suis présentement professeur d'Histoire, d'Etudes Internationales et de Philosophie Politique ; directeur du McNair Scholars Program et vice président du Sénat du Corps Professoral à l'Université Aéronautique Embry-Riddle en Floride. Le McNair Scholars Program est un projet fédéral financé par le Département de l'Education des Etats-Unis et dont la mission est d'encadrer les étudiants issus de familles à revenu modeste et les préparer pour le cycle postuniversitaire et le doctorat.
Je suis l'auteur de trois ouvrages, à savoir : His Master's Voice: Mass Communication and Single-Party Politics in Guinea under Sékou Touré (La voix de son maître : communication de masse et politique de parti unique en Guinée sous Sékou Touré), paru en 2005 chez Africa World Press ; Le pouvoir politique en Guinée sous Sékou Touré, paru en 2007 chez L'Harmattan ; The Development of a Trans-National Region in West Africa (Le développement d'une région transnationale en Afrique de l'Ouest), paru en 2010 chez Edwin Mellen Press, ainsi que de plusieurs articles scientifiques. Je viens de terminer un livre sur l'histoire politique de la Guinée depuis la Seconde Guerre mondiale et travaille en ce moment sur la cinquième édition d'un ouvrage intitulé Historical Dictionnary of Guinea (Dictionnaire historique de la Guinée ).
Dans mon prochain projet de recherche je me propose d'étudier le panafricanisme à l'ère de la mondialisation à la lumière de la notion de « néo-panafricanisme » que je m'efforce de développer et du concept d'« Etat-région » que j'explore à la place de celui d'Etat-nation. Nous aurons peut-être l'occasion d'en parler en temps opportun.
A présent, dites-nous, c'est quoi l'OSNAG ?
OSNAG signifie Organisation du symposium nord américain sur la Guinée. C'est une organisation non gouvernementale, apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif. En tant que telle, l'OSNAG entend s'investir dans deux sphères d'activité. Premièrement, dans le domaine de l'éducation citoyenne pour le dialogue national et la gouvernance démocratique, elle a pour but de servir de structure de réflexion (think tank) susceptible de mobiliser les Guinéens d'Amérique du Nord et d'ailleurs, ainsi que les amis de la Guinée , et leur offrir l'opportunité de se concerter autour des problèmes de la Guinée et envisager les solutions à y apporter. A ce titre, l'OSNAG aspire à devenir un organe-ressource pour les autorités et la société civile de Guinée, ainsi que pour les partenaires internationaux impliqués dans la promotion de la gouvernance démocratique et le dialogue national en Guinée.
Deuxièmement, dans le domaine de la recherche scientifique tendue vers le développement durable, l'OSNAG se propose d'aider à remédier aux effets nocifs de la fuite des cerveaux en organisant des activités de recherche, de publication, de formation et de consultation permettant aux Guinéens de l'intérieur et de l'extérieur de contribuer ensemble à l'édification nationale.
Ainsi, elle se propose de mobiliser d'experts nationaux et internationaux intéressés par les questions guinéennes dans tous les domaines de compétences utiles et de se consacrer à la collecte d'informations sur le terrain, à leur étude rationnelle et leur vulgarisation multimédia.
A cet effet, l'OSNAG tient périodiquement des forums scientifiques au cours desquels les résultats des recherches de ses membres et sympathisants sont présentés et rigoureusement débattus. Elle publie les travaux issus de ces forums et s'en sert comme guide dans l'exécution des projets à travers lesquels ses membres et sympathisants comptent participer au développement national en Guinée.
L'OSNAG comprend des membres actifs dont les membres fondateurs ; des membres bienfaiteurs et des membres d'honneur. Elle est dirigée par un conseil d'administration de 13 membres élus par l'assemblée générale pour une durée de 3 ans renouvelable. Le conseil d'administration élit en son sein un bureau exécutif de 7 membres. Ce bureau est composé d'un ou d'une présidente, deux Vice-présidents dont une femme, un ou une trésorière, un ou une secrétaire et deux secrétaires aux relations publiques dont une femme.
Les attributs du conseil d'administration et du bureau exécutif, ainsi que les autres aspects organisationnels et fonctionnels de l'ONG sont définis par ses statuts et le règlement intérieur qui l'accompagnent et que vos lecteurs pourront trouver sur le site web www.osnag.org
En visitant ce site ils pourront aussi s'informer davantage sur nos activités passées, présentes et futures.
Parlant justement de vos activités, qu'est-ce que l'OSNAG a fait depuis sa création ?
L'OSNAG a organisé en mars 2011 son premier colloque international sur la Guinée (CIG) autour du thème: Participation citoyenne, dialogue national, gouvernance démocratique et développement durable en Guinée. Comme nous l'avons expliqué dans le rapport synthèse que vous pouvez consulter sur notre site web, le colloque a enregistré la présence d'une cinquantaine de participants dont des Guinéens de la diaspora basés aux Etats-Unis, au Canada et en France, ainsi que d'amis africains et non africains de la Guinée.
Il a aussi enregistré 13 communications par des spécialistes regroupés dans 4 panels, à savoir: Panel A: Citoyenneté et Etat de droit ; Panel B: Jeunesse, genre, dialogue national et participation citoyenne; Panel C: Médias, dialogue national et démocratisation et Panel D: Education, investissement et développement durable. Nous avons aussi eu une table ronde d'ONG où étaient représentées d'organisations reconnues et respectées pour leur engagement moral et leur contribution concrète au changement en Guinée dans divers domaines.
Au sortir de ce premier colloque l'OSNAG a élaboré trois programmes d'action sur la base des suggestions faites au cours des communications et du débat. Il s'agit d'un programme spécial portant promotion de la participation citoyenne des jeunes à la gouvernance démocratique, d'un programme spécial centré sur la justice pour les victimes de violence politique en Guinée et d'un programme spécial relatif à la liberté et la responsabilité de la presse.
En concertation avec un nombre important de compatriotes et d'organisations internationales dont les objectifs cadrent avec les nôtres, nous avons patiemment travaillé à développer ces programmes depuis le colloque de 2011, de sorte que nous nous sentons suffisamment préparés à engager maintenant le premier de ces programmes ; d'où la tenue prochaine du Premier symposium de la jeunesse guinéenne de la diaspora.
De quoi va-t-il être question à ce symposium ?
Il va s'agir d'un rendez-vous du donner et du recevoir entre une centaine de jeunes guinéens et amis de la Guinée de toutes nationalités, ainsi que d'une dizaine d'organisations non gouvernementales œuvrant à l'amélioration des conditions de vie et de travail au sein des communautés guinéennes à l'étranger et en Guinée. Le symposium est prévu pour le 14 juillet à Chicago dans l'Illinois et le thème central est : Jeunesse et développement national.
La conférence proprement dite va consister en trois panels et une table ronde d'ONG. Les thèmes des panels sont: Education et emploi des jeunes, Jeunesse et information et Jeunesse et santé. Il y aura une quinzaine de communications scientifiques sur des sous-thèmes aussi importants et variés que : Responsabilités de la jeunesse guinéenne face à la promotion de la bonne gouvernance; Problèmes d'éducation et d'emploi au sein de la jeunesse de la diaspora ; Comment la diaspora peut contribuer à l'amélioration de l'éducation et à la création de l'emploi pour le jeunes en Guinée ; Energie et développement durable en Guinée ; La jeunesse et la libre entreprise pour un développement durable; Projets de santé communautaire de MedGuinée; Internet comme outil d'information et de développement; Communication entre la jeunesse et les gouvernants ; Culture et développement à travers la musique et le cinéma guinéens et ainsi de suite.
Les conférenciers viennent des Etats-Unis, du Canada et d'Europe. Il est aussi probable que d'autres fassent leurs communications en direct via Skype ou en différé par vidéo. La grande majorité de ces conférenciers sont des jeunes gens et demoiselles ayant fait de brillantes études universitaires en Amérique du Nord, en Europe ou en Afrique. Toutefois, le symposium est ouvert à tout le monde, sans distinction de niveau de formation intellectuelle et technique. Au cours de la table ronde les ONG présenteront à l'audience des mécanismes à mettre en place pour renforcer la collaboration citoyenne entre les ONG guinéennes d'Amérique du Nord en vue de leur participation effective à la réalisation des objectifs de la jeunesse guinéenne. Au nombre des ONG ayant confirmé leur disponibilité à participer à ce grand forum de la jeunesse guinéenne je peux vous cite Hope of Guinea (Espoir de Guinée en français) ; PromoGuinée ; Guinean Youth Alliance (Alliance de la jeunesse guinéenne) ; Guinean Alliance for Education and Development (Alliance guinéenne pour l'éducation et le développement) ; MedGuinée (une ONG des médecins guinéens résidant aux Etats-Unis) ; Organization for Guinean Development (Organisation pour le développement de la Guinée ) ; Guinean Interstate Soccer Tournament (Tournoi guinéen inter-Etat de football).
Avec qui travaillez-vous à préparer cette grande rencontre?
Je travaille avec une équipe de jeunes dynamiques, intelligents et pleins de ferveur patriotique. Parmi eux je peux citer Oumar Telly Diallo, animateur de l'émission La voix de la jeunesse africaine à Radio Guineeview; Mamadou Safa Tounkara, animateur de l'émission La Liaison à la même station et Adama Hawa Diallo, comptable à New York. Cette équipe travaille étroitement avec les médias guinéens et africains basés aux Etats-Unis dans le cadre du battage médiatique requis.
Comment, en tant qu'ONG, entendez-vous contribuer concrètement à la promotion de la bonne gouvernance et le développement durable en Guinée à partir de l'Amérique du Nord, puisque vous insistez sur ces aspects ?
Excellente question ! Au terme de chaque forum que nous allons organiser nous développerons des projets concrets et réalisables en peu d'années. Ensuite, l'OSNAG s'attellera à l'exécution desdits projets en collaboration avec les autorités guinéennes, les dirigeants de secteurs précis de la société civile guinéenne et des partenaires étrangers. Si, au terme du symposium de la jeunesse, il est décidé par exemple que nous devons participer, dans les années à venir, à l'améliorer du système éducatif guinéen, nous mobiliserons des éducateurs professionnels guinéens évoluant dans de grandes universités à travers le monde pour élaborer un projet d'intervention dans ce sens, que nous présenterons aux départements ministériels concernés pour étude et approbation. En même temps, nous soumettrons le projet à des ONG et organismes internationaux susceptibles de le financer et, une fois les fonds réunis, nous passerons immédiatement à la phase d'exécution.
C'est donc dans la collaboration multilatérale et à travers des petits et moyens projets, exécutables en deux ou trois années et dont les résultats seront mesurables, que l'OSNAG pourra contribuer au développement durable. Un exemple précis serait l'exécution d'un projet d'électrification à base de panneaux solaires et la création de laboratoires informatiques, computer labs, en anglais, au niveau d'une de nos universités, où les professeurs et les étudiants pourraient bénéficier au maximum des merveilles d'Internet en matière de recherche. Il va sans dire que nous aurons à travailler non seulement avec les autorités nationales guinéennes, mais aussi avec celles de l'université choisie en fonction d'un certain nombre de critères.
D'ores et déjà, nous somme en contact avec des personnes physiques et morales susceptibles d'être des partenaires crédibles dans les secteurs de l'électrification ciblée (entendez ici usage de panneaux solaires), de l'informatique et de la formation à distance. Enfin, nous travaillons en ce moment à instituer une antenne OSNAG en Guinée à travers laquelle nous maintiendrons des rapports de proximité avec les réalités guinéennes nous permettant d'apporter une contribution de qualité au développement national dans des secteurs bien ciblés et relevant de la compétence de nos membres et partenaires.
Dr Camara, je vous remercie et vous souhaite pleine réussite à l'OSNAG.
Merci à vous !
Propos recueillis par
Ahmed Tidiane Diallo
