Hyperdynamics :120 millions de dollars pour rien

Depuis plusieurs années on a cessé d'entendre que la Guinée dispose du pétrole. C’est pourtant ce qui avait fait que les sociétés évoluant dans l'extraction de ce minerai se sont intéressées aux eaux guinéennes. Leur but : forer des puits dans le but d'avoir du pétrole. C'est ainsi que la compagnie texane, Hyperdynamics, est arrivée en Guinée il y a de cela plusieurs années. De tractations en tractations, le gouvernement guinéen signe avec cette compagnie un accord permettant à Hyperdynamics d'explorer, puis d'exploiter le pétrole. Mais cet accord ne sera pas ratifié par l'Assemblée nationale qui indiquait à l'époque que la Guinée n'y gagnait rien. Cela avait occasionné la renégociation du contrat. Pendant ce temps, des jeunes qui seraient ''manipulés'' par Hyperdynamics formaient des groupes d'assainissement dans la capitale et faisaient des éloges de cette compagnie. Il a fallu l'arrivée du gouvernement Doré en 2010 pour que débarque sur les côtes guinéennes le navire qui doit forer le puits susceptible de contenir du pétrole. Les responsables de la compagnie avaient annoncé à l'époque que le premier baril sortirait à partir de mai 2011. Ce n'est que le 2 octobre 2011 que l'exploration a commencé.

Suite à ce début de forage, Hyperdynamics et le gouvernement avaient pensé qu'à la fin de la campagne d'exploration, ils annonceraient que la Guinée dispose du pétrole, ce qui ferait de la Guinée un pays producteur de l'or noir. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Le 15 février dernier, deux jours avant la réunion du Conseil des actionnaires tenu à Houston au Texas, Hyperdynamics a publié un communiqué de presse annonçant que son premier forage baptisé Sabu- 1 a atteint sa profondeur totale de 11.844 pieds prévue. Selon ce même communiqué, l'analyse des pétro-physiciens indique la présence d'hydrocarbure à concentration non commerçiable. On indique également que des preuves de résidus de pétrole qui prouvent que d'importants volumes de pétrole étaient présents dans ce bassin par le passé, avant d'avoir migré. Malgré cela, Hypedynamics pense qu'il peut y avoir du pétrole dans le périmètre qui lui a été donné :

 « Les résultats de Sabu-1 fournissent une évidence sur l'existence d'hydrocarbures par le passé et encourage la prospection de la concession d'Hyperdynamics.»

Depuis que ces travaux d'exploration ont commencé, Hyperdynamics aurait dépensé une valeur de 120 millions de dollars. Cet argent serait perdu aujourd'hui, car ce qui a été investi n'a pas eu de retour. Selon le propre communiqué de la compagnie, ce pétrole aurait migré vers la Sierra Léone. La richesse du sous-sol guinéen aurait-elle eu peur du « changement » intervenu en Guinée ?

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir