Déguerpissement : opération coups de Bulldo-Resco à Kaloum

Témoignages

Le commandant Sékou Resco Camara, gouverneur de la ville de Conakry a lancé des opérations de déguerpissement dans la commune de Kaloum, à Boulbinet, hangars, kiosques et tabliers qui se trouvaient au bord de la route ont été cassés par le service de déguerpissement et de sécurité de la ville de Conakry.

Les occupants des lieux témoignent, telle Mme Hadja Bountouraby Camara présidente des femmes mareyeuse de Dougouson :

 « C’est difficile pour nous, c’est ici que les femmes viennent chercher leur nourriture. Elles quittent les Iles de Loos avec des poissons, c’est ce qu’elles vendent pour s’occuper de leurs enfants. Ils ont cassé les hangars, ce ne sont pas des maisons, c’est juste pour se protéger du soleil. En ce moment à Conakry, la vie est difficile, il ne faut pas faire souffrir son prochain. ».

Une autre de renchérir :

 « Ils ont versé mon riz, ce que je vends pour nourrir mes enfants, maintenant je n’ai plus rien. Depuis 5 jours, nous n’avons pas de courant, donc nous ne sommes pas informés parce que nous n’avons pas regardé la Télévision. Ils ont dit de déguerpir les bordures de la route pas dans le marché. Nous sommes déjà pauvres, si le gouvernement use de la brutalité pour nous chasser ce n’est pas normal. Nous demandons à l’Autorité de nous trouver un autre lieu ou bien nous avertir avant de casser... Nos maris ne travaillent pas, nos enfants idem, c’est nous qui faisons tout. »

 Une vieille de 70 ans avec les larmes aux yeux :

 « Je suis pauvre, je n’ai rien pour nourrir mes enfants. Je me débrouille ici pour trouver mon pain, maintenant je n’ai plus où aller. Je demande au gouvernement de nous aider, on ne sait plus que faire, j’ai tout perdu. »

 Ousmane Diakité indique que les autorités sont venues casser son hangar, plus rien ne reste.

 « Nous nous débrouillons ici pour ne pas voler et avoir des problèmes. Vraiment nous soufrons, cette affaire nous fait peur, nous ne savons pas quoi faire à l’avenir. », se lamente  une autre.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir