Un ras l’bol massif face à des tirs à balles réelles

Des convois de militaires surarmés, mais une foule..

Du jamais vu !

Deux jeunes seraient tués à Bambéto rond-point.

Ils tiraient à balles réelle, ma femme et moi nous avons dû nous réfugier dans une "concession"

Paroles d'un témoin assermenté. qui révèle :

Alpha avait envoyé un émissaire, Fall, l'homme à tout faire pour dissuader Cellou de sortir..

On peut imaginer la réponse de Cellou.

Du jamais vu répète mon interlocuteur..

La stratégie était simple, un langage double comme nous l'avion écrit ce matin. On imposse un itinéraire, mais on bloque les petites transverses d'où les futurs manifestant doivent rejoindre le convoi. Dans sa tête de noix, Resco avait oublié qu'il y avait des riverains et que les riverainet en ont ras le bol. Donc les riverains ont grossi au fur et à mesure le cortège.

Echec de la première stratégie. II fallait casser le mouvement. Ce que la soldatesque a réuissi. Mais le gros des troupes a tout de même pu rejoindre l'esplanade du Stade des horeurs de Septembre 2009.

Bambéto vers 11 heures :

 « Lorsque nous sommes arrivés, les forces de l’ordre étaient d’un côté et nous les manifestants on était d’un autre côté, moi j’ai entendu leur chef dire ‘’feu’’ après elles ont commencé à tirer des balles réelles en  l’air et à jeter des gaz lacrymogènes. Nous étions en train de courir  quand j’ai vu deux militaires devant moi et deux autres sont venus par derrière, ils sont tombés sur moi et l’un a dit ‘’voici le couteau il faut le blesser’’ ils nous ont traités de badauds, l’autre a pris le couteau il m’a blessé à la tête et je suis tombé ensuite ils m’ont piétiné et sont partis. Et d’autres manifestants sont venus me prendre pour m’aider à arrêter l’hémorragie »  

 

Mouctar Diallo NFD :

 «  Ils ont réussi à casser une partie du cortège de la marche, mais malgré tout ils n’ont pas réussi à empêcher la marche. Cela montre que c’est l’Opposition qui est majoritaire en Guinée. Le pouvoir d’Alpha Condé est illégitime et impopulaire, même s’il malgré distribue de l’argent et du riz, il ne réussit pas à mobiliser plus de 200 personnes et nous avons mobilisé des centaines des milliers des personnes. Alpha condé est mal élu. Cette mobilisation montre à Alpha et à son gouvernement que nous n’accepterons pas des élections frauduleuses, nous exigeons la recomposition de la CENI avec un président intègre, impartial, nous exigeons également des conditions de transparence et de crédibilité pour que nous ayons une bonne Assemblée nationale qui représente le peuple de Guinée. »

 David Camara assure que la NGR reste toujours au sein du Collectif des Partis politiques pour la finalisation de la transition et que le sens de leur combat est de faire en sorte que le pays s’achemine vers des élections législatives libres, transparentes dans une atmosphère de paix.

 

Ditinn :

 «  Mes chères frères et sœurs nous vous remercions pour cette grandiose mobilisation.. Alpha doit accepter que la CENI dégage, la misère nous n’en voulons plus. Vous avez dit que le manque d’emploi « nous n’en voulons plus. Vous avez espéré quand il a eu le pouvoir parce qu’il est élu, nous voulons tout simplement leu dire qu’il a la responsabilité de gérer ce pays, qu’il ne doit pas faire des gestes qui compromettent l’avenir des jeunes que vous êtes. Nous voulons des élections crédibles parce que le RPG n’aura au maximum que 5% ; on ne peut voler des élections, les citoyens doivent voter librement. Nous voulons continuer à espérer, nous avons beaucoup de richesse mais quand on apprend que des hauts cadres de ce pays se logent dans des hôtels de 10 000 euro par jour et pour 5 jours, c’est grave parce que la facture va tomber sur le peuple guinéen. Nous disons halte aux voleurs, aux menteurs et aux dictateurs, halte à Loucény et à sa CENI. Nous voulons des responsables de la CENI crédibles ».

Cellou :

 «  Les leaders politiques se sont exprimés, M. Alpha Condé n’a pas accepté, les partenaires techniques et financiers se sont exprimés M. Alpha Condé et son gouvernement n’ont pas voulu les écouter, la société civile et le réseau des femmes anciennes ministres et ambassadeurs se sont exprimés, on n’a pas voulu les écouter. Aujourd’hui le peuple de Guinée s’est exprimé, j’espère qu’il va écouter. La manifestation d’aujourd’hui n’est que l’expression de la volonté de notre peuple dans sa diversité, c’est notre peuple qui s’est exprimé. On espère que M Alpha Condé va en tenir compte. ».

Sur le terrain, une correspondance sur le vif de Mouça Barry pour nrgui.com

  

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir