La CBK offre du ciment à la mosquée de Matoto centre
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le lundi 28 mai 2012 18:25
- Publié le lundi 28 mai 2012 15:44
- Écrit par Gadirou Diallo
Le mardi 22 mai 2012, sous la conduite de Mme Irina Vanichova, une délégation de Rusal CBK a procédé à la remise de 10 tonnes de ciment, soit une valeur de 14 millions 500 mille francs guinéens, aux sages et notables de la mosquée de Matoto centre OBK.
La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de la mosquée a réuni devant les responsables du quartier, les imams, les muezzins et conseillers de ladite mosquée ainsi que des cadres de la direction de Rusal CBK.
El Hadj Boubacar Sidiki Sangaré, chargé des relations extérieurs à Rusal/CBK indiquera aux bénéficiaires que « cette initiative manifeste et concrétise la politique de la compagnie, soucieuse d’accompagner les Guinéens en général et les populations riveraines dans leur combat pour le développement économique et socioculturel ». Et de préciser que « ces 10 tonnes de ciment de bonne qualité viennent s’ajouter aux 18 autres tonnes données en 2010 pour la réalisation des travaux de cet édifice religieux ».
Mme Irina pour sa part, saisira l’occasion pour dire aux notables, la disponibilité de Rusal/CBK à partager leur volonté de contribuer aux travaux de cette mosquée. Elle a encouragé les sages à œuvrer en faveur de la paix et du développement de la localité. Elle finira son intervention par la remise symbolique du don.
Très satisfaits par ce geste, les sages, par la voie de leur porte-parole, El Hadj Kéïta, ont traduit à la délégation leur gratitude et leur reconnaissance. Pour eux, ce que fait Rusal pour la localité est très réconfortant et retient l’attention de tous les riverains de la cité CBK. Ils feront des prières et des bénédictions pour le succès de la compagnie et la réussite de ses travailleurs.
Faut-il noter que Rusal/CBK, dans le cadre de sa politique de lutte contre la pauvreté en Guinée, en plus de la redevance versée aux collectivités en 2011 pour une enveloppe de plus de 10 milliards de nos francs, multiplie les efforts de développement en faveur des populations riveraines. La construction et la rénovation d’écoles, de centres de santé, de forage, ou l’électrification rurale, l’ouverture de voies d’accès ou encore son implication dans la protection de l’environnement font de Rusal/CBK une compagnie très proche des populations.
En juin prochain, le logement du sous-préfet de Mambya, l’école primaire de Débélé et la mosquée de Camara Boundji, seront au nombre des actions sociales programmées par la compagnie ainsi que la remise de matériels agricoles aux groupements agricoles. Un véritable marketing sociétal faisant de Rusal une compagnie des plus présentes dans la vie des Guinéens.
Pour revenir à cette mosquée, les sages et fidèles musulmans du quartier Matoto centre appellent toutes les bonnes volontés pour les aider à finir cet édifice de Dieu, entamé depuis 1987. Puisque vingt cinq ans après, le chantier traîne et se trouve à sa 1ère dalle faute de moyens suffisants pour l’achèvement de l’édifice.
Gadirou Diallo
Source : l’Obs Guiné
