Le procès des cadres de la Banque Africaine de Développement Agricole et Minier débute la semaine (BADAM)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le mercredi 6 juin 2012 23:12
- Publié le mercredi 6 juin 2012 23:12
- Écrit par ERAPMOS
Depuis plusieurs mois, la BADAM vit dans une crise financière profonde qui a débouché sur des démêlés judiciaires notamment l’incarcération à la prison centrale de son directeur général, M. Moriba Kéita, quatre autres Directeurs de département et quelques cadres. Créée depuis 2010 par des promoteurs comme El Hadj Mamadou Sylla ex président du patronat et qui assume le poste de Président du Conseil d'Administration, et M. Ousmane Kaba (1) leader de l’ex Parti PLUS et chargé des questions stratégiques à la Présidence. L'Etat actionnaire à hauteur de 20% misait sur cette structure bancaire pour booster le secteur agricole, artisanal et minier; à moins d'un an de sa création cette banque fait donc face à une crise sans précédent. Dès son premier conseil d'administration, une perte évaluée à deux milliards a été constatée et du coup certains membres avaient sollicité un cabinet d'audit indépendant, mais l'idée n’a pas été retenue, à cause du rejet par certains membres du conseil d'administration et depuis, cette Banque commençait sa descente aux enfers.
La récente inspection de la Banque Centrale en février 2012 confirmera la mauvaise santé de cette structure qui avait suscité l'espoir dans le monde agricole et artisanal. Mais la déplorable situation actuelle de cette institution fait croire qu’elle est loin de répondre aux attentes placées en elle car tout laisse croire que les pertes évolueront à la hausse, on parle de 19 milliards de francs guinéens; la Banque était incapable de payer ses employés; elle était débitrice sur les livres de la Banque centrale; les clients ne pouvaient retirer une somme dépassant 10 millions.
Face à cette crise, un bras de fer s'engage entre le Conseil d’administration et la Direction de la banque. Moriba Keita directeur à l’époque, sera le principal indexé et qui serait à la la base d’énormes malversations qui ont conduit à la chute de la BADAM; on lui soupçonnerait d'avoir de multiples comptes en Europe. La perte est évaluée à 20 milliards de francs guinéens. Moriba Keita et quelques collègues croupissent à la prison centrale depuis des mois.
Le procès est prévu Mardi prochain au tribunal de première instance de Kaloum. Affaire à suivre...
ERAPMOS
Note de la rédaction de nrgui.com : Ousmane Kaba ayant été gravement mis en cause par l’Observateur, a cité en justice ce confrère. Autre procès en vue.. 
