La série des examens se poursuit au cri de tolérance zéro, oui mais pour le courant aussi ?
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le jeudi 14 juin 2012 21:29
- Publié le jeudi 14 juin 2012 21:27
- Écrit par ERAPMOS et SN Bokoum
La série des examens se poursuit au cri de tolérance zéro, oui mais pour le courant aussi ?
Après les candidats pour la série de CEP, c'est autour des élèves candidats pour le niveau de la 10ème de rentrer en lice ce jeudi pour les examens prévus en ce mois de juin sur l'ensemble du territoire. Très tôt les candidats se sont rendus dans les différents centres pour se confronter aux les premières épreuves. Contrairement aux jours ordinaires, ces élèves étaient plus matinaux malgré que l'heure, alors que le lancement des premières épreuves était fixé aux environs de 9 heures.
Dans la commune de Ratoma, les autorités en charge de l'organisation des examens étaient très actives dans les différents centres pour le réglage de certains détails notamment l’élimination des confusions autour des noms et la reconnaissance des centres pour certains élèves qui avaient du mal à s’y retrouver.
Pour la première journée, les candidats étaient confrontés aux épreuves de rédaction et d’histoire, deux matières qui « ouvrent le bal » pour ces candidats bien alignés dans les salles d'examens. Au niveau du choix des centres des examens et concernant les précautions prises pour le bon déroulement des épreuves, Mr Cheick Oumar Touré du Service examens à la Direction communale éducative de Ratoma assure que toutes les mesures ont été prises depuis quelques mois pour assurer coller un total sérieux au BEPC de la session 2011/2012.
Au sortir des salles, les nombreux candidats qu'on a pu interroger se félicitent du déroulement de la première journée caractérisée par le calme Mariama Penda Bah est candidate:
« Cette année les surveillants ne nous donnent aucune occasion de communiquer les sujets du jour, c’est un peu dur mais on espère.. ».
Il faut noter que cette année, les examens se déroulent sous un fond de crise politique et une dégradation des conditions de vie des citoyens même si la décision annoncée à la veille par l'Opposition de sursoir à leur marche pour éviter de perturber la tenue des examens a été ressentie comme un soulagement. Ces difficultés liées à l’environnement politique délétère affectent tout de même au plan psychologique, le bon déroulement de la préparation de ces élèves, si ar dessus le marché ils sont confrontés à la sempiternelle rareté de l’électricité et au combat quotidien pour se rendre dans les écoles, à cause des bouchons et de la non moins rareté des taxis.
Si l'on se félicite du déroulement de cette première journée, il revient aux autorités en charge des examens de multiplier les efforts, pour que cette session puisse refléter l'attente du changement dans le secteur éducatif.
ERAPMOS et SN Bokoum
