Emeutes à Zogota (N'Zérékoré), au moins cinq morts
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le dimanche 5 août 2012 14:49
- Publié le dimanche 5 août 2012 14:47
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
C'est désormais un rituel pour le régime d’Alpha Condé qui est contraint chaque jour d’éteindre l’incendie des manifestations contre la vie chère. Après la manifestation des agents recenseurs de la CENI la semaine dernière qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est autour des habitants de la région forestière de manifester contre les sociétés minières de la place.
Ces émeutes des populations locales ont démarré à Zogota, un village de la préfecture de Lola. Les motifs de cette colère de la population forestière seraient principalement dus au non-recrutement des jeunes enfants autochtones au sein du géant minier brésilien, Vale.
« Au début, nos jeunes bénéficiaient d’un recrutement important de la part de cette société mais depuis quelques temps, ce ne sont que des jeunes venant de la Haute Guinée qu’on y retrouve dans les nouvelles embauches. Vale a-t-il eu des instructions de la part des nouvelles autorités de ne recruter que des jeunes gens qu’on lui impose » s’interrogent plusieurs habitants de la localité.
Ces populations locales amères contre le traitement qui leur est réservé ont manifesté contre cette société qui exploite leurs ressources minières sans qu’ils ne bénéficient des retombées ont saccagé les installations minières puis chassés les travailleurs expatriés.
Vue la violence des dégâts, les autorités administratives s’estiment être heureuses du fait qu’il n’y ait ni morts ni blessés. Dans la rhétorique de complot qui anime ce régime d’Alpha Condé, le préfet de la localité Hassan Sanoussy Camara a affirmé que c’est une manipulation orchestrée depuis Conakry par les cadres originaires de cette région. C'est donc une négation des vrais motifs de cette révolte populaire qu'a fait le préfet.
« Cette manifestation trouve sa genèse dans l’incapacité d’Alpha Condé de mener les réformes du secteur minier qu’il s’était pourtant engagé à faire durant la campagne présidentielle » affirme un spécialiste guinéen du secteur. « Les populations locales ont sûrement estimé qu’ils ne peuvent peut être pas récupérer les millions $ dont fait échos la presse et la classe politique mais qu’ils peuvent empêcher des recrutements à caractères ethniques dans les sociétés minières comme cela est devenu la règle dans l’administration » analyse ce spécialiste qui a requis l’anonymat.
Ceci dit, contrairement aux dires d’Alpha Condé qui crie sur tous les cieux que c’est l’opposition qui l’empêche de travailler, cette révolte de la population forestière à caractère purement social vient ainsi mettre à nu son incapacité de trouver des solutions aux maux dont souffre la population Guinéenne.
