Du riffifi à Matam
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le lundi 3 septembre 2012 20:23
- Publié le lundi 3 septembre 2012 20:23
- Écrit par ASB
Des échauffourées ont éclaté samedi à la gare routière de Matam et les force de l’ordre ont investit sur les lieux pour calmer les ardeurs avec des gaz lacrymogène à l’appui. Cause ? Un jeune du nom de Mohamed Sylla dit Yékiny accusé de vol a été tué samedi matin par un ferrailleur dans un garage qui se situe dans l’enceinte de la gare routière. Les jeunes du quartier se mobilisés pour venger la victime. On dénombre une dizaine de véhicules calcinés et d’autres cassés, des pièces détachées et autres matériel du garage emportés. Il semble que l’affaire est devenu un problème ethnique dans le quartier, la victime étant soussou et le présumé tueur malinké. Les deux camps se regardent en chien de faïence.
M Saidou Diallo garagiste narre les faits.
« C’est un malinké ferrailleur qui est dans ce garage qui a pris un jeune, qui vient ici souvent ramasser des pièces de fer pour revendre, il a attaché le jeune et l’a battu mortellement prétendant qu’il a volé des fils. Les gens sont intervenus, mais il n’a pas voulu laisser le jeune, il a dit qu’il avait prévenu le jeune de ne plus revenir dans ce garage, donc aujourd’hui sera la dernière fois qu’il viendra ici. Je lui ai dit donc d’aller frapper le jeune parce que s’il meurt ici, nous tous nous aurons des problèmes. Lorsque j’ai appelé un autre maitre qui travaille aussi dans ce garage pour venir intervenir, les gens m’ont appelé pour dire que le jeune estdécédé. »
Vieux Diawara, le présumé tueur serait parti de lui-même au commissariat pour déclarer qu’il a tué quelqu’un. M Sow de poursuivre :
« Un peu plus tard j’ai vu des gens très en colère venir, ils ont calciné et cassé beaucoup de véhicules qui se trouvaient dans le garage et ont emporté nos matériels. Aujourd’hui moi je ne sais pas quoi faire, les véhicules ne m’appartiennent pas, c’est pour nos clients. »..
Sur les lieux, on peut dénombrer neuf véhicules calcinés et six cassés. Depuis ces actes de vandalisme, le coin est paralysé. Boutiques, garages fermés, le parc de la gare routière de Matam barricadé et surveillé par les gendarmes. Samedi et dimanche, l’accès aux lieux du drame était interdit. Le syndicat des transports de Matam déplore les dégâts qui ont été causés à la gare routière et veut que la sécurité du parc soit rassurée pour que les activités reprennent à la gare. Un chauffeur de taxi qui roule entre Conakry et Léro (Dinguiraye-Siguiri) explique.
« Depuis dix ans nous somme dans ce parc, il n’ya jamais eu de problème. Les ferrailleurs se sont battus entre eux. Nous on était là en train de charger tranquillement nos véhicules pour le voyage, c’est en ce moment que les gens sont venu de partout, casser nos véhicules avec des battons et des cailloux et brûler certaines voiture. Pourtant, nous on n’était pas mêlés dans cette affaire. Je demande aux autorités de nous aider à réparer nos véhicules. Actuellement on ne travaille pas et nous avons des familles à nourir.»
Un boutiquier du coin appelle les à renforcer la sécurité dans la commune de Matam.
L’enterrement de Mohamed Sylla était prévu lundi dernier, le présumé tueur et son jeune frère sont actuellement en détention. La famille de la victime demande que justice que soit faite.
ASB
