Des interrogations sur le naufrage de Boulbinet
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le lundi 3 septembre 2012 20:56
- Publié le lundi 3 septembre 2012 20:56
- Écrit par ERAPMOS

Nombreux sont les Guinéens qui ne cachent pas leur stupéfaction face au naufrage qui a coûté la vie à plus d'une trentaine de passagers qui s'étaient embarqués au port de Boulbinet pour se rendre sur les Iles de Los en milieu de semaine dernière. Ils étaient plus d'une soixantaine à monter à bord d'une pirogue dont la capacité ne dépasse pas 35 personnes dans les conditions de sécurité.
Après une semaine de recherche, les corps des naufragés continuent à être repêché par des piroguiers qui ont lancé la recherche dès l'annonce cette triste nouvelle, ce qui a permis d'ailleurs de sauver la vie à une trentaine de personnes qui continuent à recevoir des soins dans quelques centres hospitaliers de Conakry. Qualifié de drame national par le Premier ministre Mohamed Said Fofana qui s'est rendu ce weekend au débarcadère de Conakry, le chef du gouvernement a annoncé quelques mesures prises par les autorités.
L'Etat guinéen a décidé de mettre à la disposition des victimes du naufrage, une somme de 5 millions de francs guinéens pour accompagner les familles pour les funérailles. Et depuis, une équipe a été mise en place pour assurer l’intérim de la gestion du port en lieu et place des responsables de l'ANAM. Selon nos sources, dans les prochains jours, d'autres bateaux seront mis à la disposition du débarcadère de Boulbinet. Pour situer les responsabilités, une enquête est ouverte.
Si ce drame a réveillé les responsables du pays, il faut souligner que les surcharges lors des traversées maritimes n'est pas un fait nouveau pour le Guinéen, car cela se fait au quotidien sous les yeux des autorités qui ne prennent des décisions adéquates qu’après les dégâts et les drames.
ERAPMOS
