Environ deux mille personnes au meeting de l'opposition guinéenne
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le vendredi 21 septembre 2012 15:21
- Publié le samedi 8 septembre 2012 20:40
- Écrit par ERAPMOS

Après avoir frôlé l’échec et pour cause, la soldatesque déployée même au seuil des domiciles des leaders, le 27 aout dernier lors de sa tentative de marche en protestation contre le régime du Président Alpha Condé, les blocs de l'Opposition, Collectif/ADP étaient de nouveau ce Samedi sur l'espace de l'héliport dans la commune de Dixinn, précisément dans le quartier Bellevue pour un meeting.
Malgré les fines pluies qui s'abattaient sur Conakry en ce samedi matin, les militants des différentes formations politiques qui composent se sont donné rendez vous très tôt à la place indiquée pour assister au meeting. A peu près plus de 2000 personnes étaient massées autour de cet espace non loin des cases Bellevue.
Malgré l'absence de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, le meeting n'a pas été reporté comme le pensait bon nombre d'observateurs avertis de la scène politique guinéenne. Composés d'une bonne brochette de leaders, notamment Lansana Kouyaté du PEDN, Aboubacar Sylla de l'UFC, Etienne Soropogui des NFD, chacun a dénoncé le régime en place.
« Nous avons fait beaucoup de concessions pour amener le régime à la raison ...J'ai abandonné Alpha Condé parce qu’il à abandonné le chemin qu'on s'était fixé », ainsi s'exprimait le leader du Parti de l'Espoir ancien, allié du Pr Alpha Condé.
De son côté, le porte parole des deux blocs, Aboubacar Sylla est revenu sur la situation politique critique du pays, avant d’énumérer les revendications de l'Opposition, notamment la recomposition de la CENI et le renvoi de l'operateur Waymark. Munis de pancartes sur lesquelles des slogans anti régime, les militants ont pendant plus de 3 heures manifesté dans un environnement pacifique. Aucun débordement n'a été enregistré au cours de la journée, sous le regard vigilant des gendarmes. Malgré la dernière annonce de l'ex président de la CENI, Lounceni Camara, l'Opposition reste fidèle à ses premières revendications. Libération des médias publics, illégalité du limogeage des élus remplacés par des délégations spéciales, etc.
Erapmos
