Le CADRE recadre le débat

Le 18 octobre, le CADRE, (Congrès Africain pour la Démocratie et le Renouveau) était face à la presse pour parler de la situation politique actuelle. A l’ordre du jour : Le choix de N'Zérékoré pour abriter le 55ème anniversaire de l'indépendance de la Guinée, le choix des dix commissaires de l'Opposition à la CENI et la visite du Premier ministre à N'Zérékoré. D’entrée, Daniel Kolié, président du CADRE, a indiqué que le choix de N'Zérékoré pour abriter le 55ème anniversaire de l'indépendance est salutaire pour N’Zérékoré et que son Parti a favorablement accueilli la décision. Si les projets de développement promis à l'occasion de cette fête sont réalisés, les quatre régions naturelles vont toutes en bénéficier. Le bitumage du tronçon Conakry-N'Zérékoré facilitera le transport des personnes et bagages. Il estime que si les voiries urbaines de la ville sont bitumées, l'adduction d'eau réalisée, la ville électrifiée, les hôtels cinq étoiles et bâtiments administratifs édifiés ou rénovés, cela serait un pas vers le développement.

Il a indiqué que le stade régional de N’Zérékoré est réalisé à 60 %, le siège du gouvernorat et celui de la mairie entièrement réalisés, la ville électrifiée à 20%. Pour la fête à Boké, le CADRE regrette que l'essentiel des infrastructures ne soit pas réalisé, le caractère inadéquat du discours du Président de la République et le caractère monocolore de la fête.

 

« La célébration de la fête de l'indépendance n'est pas une tribune de campagne mais, une occasion de rappeler à la mémoire les pères fondateurs et de réunir tous les Guinéens autour d'un même idéal. La fête de l'indépendance est la fête de tous les Guinéens, elle ne doit faire l'objet d'aucune récupération politique », a déclaré Daniel Kolié. Selon lui, la célébration de l'indépendance à Boké a été un fiasco. Pour éviter que cela se répète à N'Zérékoré, il demande au gouvernement de se mettre au travail dès maintenant et de tirer les leçons du fiasco de Boké.

Parlant du choix des commissaires de la CENI, le leader du Cadre fustige le comportement de certains Partis politiques qu’il qualifie de « sous-marin » ou encore « mouvance prime » qui se sont précipités à déposer des noms au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

« Il est indéniable et indiscutable que la recomposition paritaire de la CENI est le résultat d'une lutte âpre menée par le Collectif et l'ADP, le 4 avril 2011. C'est à ces deux blocs que revient le mérite de proposer des noms réservés à l'opposition », soutient-il.

Daniel Kolié salue « la bonne foi » de l’ancien PM de la Transition, Jean- Marie Doré qui a ouvertement assumé sa position de centriste. S’agissant de la visite du Premier ministre dans la région forestière, le CADRE précise qu’il a fallu qu’on interdise le marché de N’Zérékoré le jour de l’arrivée de la délégation gouvernementale, puis qu’on mobilise des élèves, fonctionnaires et militants pour les accueillir. Ces mêmes personnes ont été transportées à Zogota pour, dit-il réaliser un prétendu « film de popularité » diffusé le 15 octobre à la RTG. Pour David Kolié, la population de Zogota n'avait pas besoin d’entendre des discours de campagne, mais plutôt de voir les autorités annoncer le niveau d'avancement des enquêtes sur le massacre qui a eu lieu dans ce village dans la nuit du 4 au 5 août dernier. Il doute de la compétence de la Justice parce que les conducteurs des véhicules abandonnés sur les lieux du massacre continuent à circuler et les personnes incriminées par le conseil des sages de N’Zérékoré.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir