Le président Alpha Condé inaugure la station d'atterrissement du câble sous-marin
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le vendredi 5 septembre 2014 17:26
- Publié le mercredi 4 juin 2014 11:51
- Écrit par KBarri
International Africa Coast to Europe (ACE), relie désormais la Guinée au réseau international très haut débit à Conakry:
«Nous avons voulu le changement; et le changement se fera, ceux qui pensent qu’ils peuvent arrêter ce fonctionnement; qu’ils peuvent payer des enfants pour aller casser les bureaux de AOS pour empêcher que les routes soient faites se trompent, le changement se fera contre ceux qui sont contre le changement; et nous voulons désormais, que tous les terrains, qui ont été indûment spoliés, vendus, et achetés à vils prix soient récupérés; tout ça c’est fini.
On ne peut pas transformer un pays sans faire de changements; pour faire le courant, il faut casser des maisons, pour faire des routes, il faut casser des maisons; l’essentiel est que les gens soient indemnisés.
A Kobaya, il y a des gens qui ont vendu des terrains en trompant des autochtones; ces terrains nous allons les récupérer; deuxièmement, il y a des gens qui n’habitent pas Kobaya, et qui viennent pousser (?) les populations.
Mais quand on va transformer Kobaya, quand on va transformer Kaporo; c’est au bénéfice de qui ? C’est Alpha Condé qui va habiter là ? Ou c’est les populations de cette commune qui vont en bénéficier; je vais les recevoir, je vais recevoir la société Diamant, pour que des gens soient correctement indemnisés; mais je préviens, tous les fauteurs de troubles qui ne sont pas de Kobaya et qui viennent, ils subiront tous les rigueurs de la loi; nous n’accepterons plus que des gens fassent la pagaille, pour empêcher la Guinée d’avancer; mais nous n’accepterons pas non plus, que des gens soient déloger sans être indemnisés au préalable.
La culture Baga est l’une des cultures les plus riches de Guinée; l’ambassadeur des Etats-Unis ne me démentira pas; nous savons aussi que le symbole de la Guinée, le symbole de la prospérité, est un masque Baga. Donc, il est important que les cadres Bagas veuillent à ce que la langue Baga, et la culture Baga soient perpétuées; ils peuvent parler soussou, mais doivent en même temps développer leur langue.
Vous avez entendu le jeune Mohamed Diallo, le jeune Mohamed Diallo, il y a longtemps n’était pas en Guinée; mais c’est notre volonté de faire de la promotion de la jeunesse, qui maîtrise les nouvelles technologies; afin que la Guinée aille de l’avant; pour montrer aux jeunes guinéens, que l’administration, la promotion n’est pas barrée, faut pas qu’ils pensent, qu’ils ne peuvent pas progresser; nous ne nous préoccupons pas de qui vient d’où ? De Fouta, Haute Guinée, la Forêt ? Ce n’est pas notre problème, tous les cadres valables; des jeunes valables; et nous les invitons à suivre l’exemple de Mohamed Diallo, comme de Kalil Kaba etc. Ils auront la promotion dans l’administration, je ne vais pas permettre à ce les postes occupées pendant longtemps, par des cadres qui sont habitués à la corruption bloquent la progression des jeunes. Jeunes je vous encourage à venir.
A partir de la Guinée; aujourd’hui la fibre optique peut s’étendre à beaucoup d’autres pays; nous voulons être un hub au niveau de l’aéroport, un hub au niveau du port, et un hub au niveau des télécommunications…»
|
Le professeur Alpha Condé à l’inauguration de la station d'atterrissement du câble sous-marin...
Le professeur Alpha Condé à l’inauguration de la station d'atterrissement du câble sous-marin |
guineeinformation.fr
