La bonne pratique du métier de journalisme en Guinée

 

 

http://conakrylive.info/images/rub36/calb4286presse_jpg.jpg



C’est dans le souci de rendre performants les jeunes journalistes qui pratiquent le métier que Hassane Kaba, journaliste et président de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante(AGEPI) et Directeur de publication de l’Hebdomadaire « Le Standard » a animé une conférence–débat jeudi 3 juillet dernier à la maison de la presse de Coleah sous le thème : « La formation des jeunes journalistes. »

Dans son intervention, le conférencier a remercié d’abord l’initiative de la maison de presse et les partenaires financiers, pour la formation des jeunes journalistes.

« Il s’agit fondamentalement, pour nous, d’échanger avec les jeunes collègues sur les questions d’apprentissage, de formation par à ce métier très exaltant.», dit le conférencier.

Poursuivant son intervention, il a rappelé les avantages et les difficultés liées à la pratique du métier dans notre pays, avec les pressions sociales et financières.

Toutefois, il a insisté sur la formation continue de tous les journalistes sans exception car a-t-il relativisé, les mêmes problèmes existent en dehors de la Guinée.

Comme conseil, le conférencier pense que le jeune journaliste doit chaque fois revoir les notions élémentaires, les cours antérieures de français, notamment les phrases simples et complexes, les accords des participes, les conjugaisons. Plus loin, il précise qu’on peut être un bon journaliste sans passer par l’école de journalisme, en apprenant beaucoup, en voyageant beaucoup, et surtout en s’y engageant corps et âme.

 

Compte tenu de l’importance du rôle des journalistes dans la société, M. Kaba a invité les jeunes néophytes du métier à toujours garder à l’esprit leur responsabilité vis-à-vis du public et donc vis-à-vis des citoyens guinéens.

M. Sagno

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir