Alerte Ebola ! En Guinée, le laxisme criminel en croissance exponentielle (Par Saïdou Nour Bokoum)

Hier deux ou trois personnes du corps médical ont été gravement contaminées à l’Hôpital de Donka qui, rappelons-le est un CHU : Centre Hospitalier et Universitaire.

A l’hôpital « chinois » de Kipé (en frontispice et en lettre d’or, DON DE LA CHINE, en français et en chinois), si Ebola existe le jour parfois, il ne semble pas l’être la nuit. En effet, quand j’y suis allé avec un accidenté en urgence, dans l’émotion et la précipitation, je n’avais pas fait attention au fait qu’il n’y avait aucune mesure de sécurité. Mais le matin, il fallait montrer patte blanche, se laver jusqu’à blanchir les mains à l’eau de javel. Mieux, on vous prenait la température avec un gadget dont on n’a même plus besoin à Roissy : à Paris, ils ont confiance, mais pas dans les hôpitaux, plutôt à cause des mesures sanitaires à l’aéro-hangar où Air France veille sans s’assoupir.

Revenons à Kipé, j’ai dit parfois le jour, en effet, il y a des heures où on entre à Kipé comme au marché fermé de Madina, ce qui ne devrait pas être, aux entrées de son aile immense et fermée, plus « pandémiante » que n’importe quel lieu de rassemblement de Guinée. Donc j’ai dit au médecin qui a reçu mon accidenté

Docteur, il n’y a pas d’Ebola la nuit ?

Pourquoi ?

Je lui dis mon étonnement de n’avoir pas trouvé le rituel du javel à l’entrée, la nuit, alors que le jour, l’agent (une dame) était même habillée en cosmonaute. Pour nous faire croire à la lune. Dr D.. m’a même précisé que le brouhaha et la foule (des Peuhls, mais ça n’a rien à voir je jure par mon carême) pleurait parce qu’une des malades qu’il venait d’évacuer à Donka venait de succomber à sa maladie; il ne m’a pas dit de quoi. C’est dire qu’Ebola ne choisit pas, ne prévient pas quand elle frappe, encore moins Le Tout Puissant. Le plus inquiétant c’est que personne ne dit l’essentiel pour une protection efficace. De quoi manque donc cet hyper moderne ensemble médical pour faire évacuer un malade à Donka ? L’hôpital qui a englouti le plus de sous (des milliards allemands au départ), de matériels sophistiqués dont des reins artificiels (dons du Japon ?), et d’autres consommables tous figés aujourd’hui dans une morgue de quincaillerie. Pour une rage de dents certains prédateurs préfèrent aller se la faire arracher à Dakar, voire à New York.

Mais Ignace Deen est plus «réputé » pour ses « eaux de toilettes ». .mortuaires. il faut se boucher le nez à s’étouffer !

Retour à Kipé

  • Docteur comment s’attrape cette maladie, tout de même on vous dit, « tel médecin a reçu tel malade et.. »

  • Tonton, commença-t-il me montrant 4 ou cinq petits cercles sur un agenda : ce sont mes collègues morts ici, à Kipé..

Il était devenu larmoyant, m’a-t-il semblé, en tout cas la gorge prise par une intense émotion.. Dès qu’une.. (je ne n’arrive plus à me souvenir de ce maudit vocable « de sciences nat », en tout cas la sueur, les larmes, le sang, la morve, les excréments, bref ce qui sort par l’un des « neufs péchés » de notre corps vous touche, Ebola vous est rentré dedans. Il faut préciser, sans trop soulager : il faut que le porteur du virus soit à « l’étape de maladie », l’étape où le sang sort par le haut ou le bas, ce qui en principe devrait s voir si votre voisin ou voisine de taxi saignait.

Bon sang, le sait-on, le voit-on dans cette folie de la circulation, des surcharges ? Va-t-on soulever le bas de nos covoiturés.. Folie !

Donc, poursuit le Dr D.., le virus pénètre la peau..

Pire que le V du SIDA ! Qui lui au moins a besoin de votre... "participation " tant soit peu volontaire, même en cas de transfusion sanguine !

Au Centre où je travaillais avec mes jeunes partenaires, il y a là plus d’un demi-millier de jeunes qui se « pratiquent », se relaient pour regarder les matchs, pour faire du judo, etc., presque 24 heures sur 24. Je crois que seul notre groupe a organisé avec des jeunes de 6 à 11 ans une protection sévère, permanente et systématique. Moi-même j’y prenais mes repas de midi.

Je n’ai vu qu’à « Pharmaguinée » (Phrmacie centrale) une véritable mesure généralisée de sécurité. Même d’un bâtiment à un autre vous avez droit au javel : bâtiment d’ophtalmologie, bâtiments administratifs, pharmacie, etc., il faut se relaver les mais.

Dis-donc cousin, vous mettez le paquet , taquiné-je un haut cadre des lieux.

  • Oui pour les mesures sanitaires on met le paquet, les grains de javel pour 3 semaines ou un mois sont moins chers qu’une tomate moyenne, mais les paquets de glissants comme tu écris, on ne sait pas où ils se trouvent, raison pour laquelle la grande pharmacie (par terre, ndlr) du grand marché de Madina est mieux garnie. Laisse-moi te dire que contrairement à certaines légendes, les médicaments y sont souvent mieux conservés : tu as entendu les hoquets de nos deux ou trois petits groupes. Allez prends soin de toi couse..

Vous me direz, Bokoum, vous n’avez pas visité plus de 3 ou 4 groupes de rassemblement.

Qui est fou ? Tout de même, je ne me contente pas des infos radios moi. A Kobaya où j’habite, il y a une cinquantaine de groupes de jeunes qui de 7h du matin aux aurores, jouent au foot, cuisent dans de petites boites de sardines pour jouer au « casino », payant. Tu donnes mille francs à M. Le B. ., tu mises 5000 glissants, celui qui gagne lui refile 2000 glissants. Des gamins de 6 à 11 ans. Il leur arrive de faire des nuitées dont j’ai été un des « invités donneurs », ça ne s’invente pas. Un millier de mômes, génies du hip, du break ou même du R and B. Jouent, errent en rond en se serrant comme des chevreaux. Je n’ai senti que du parfum sorti direct port : le fard brillant sur des lèvres devenues lippes à cause des couches de rouge ! Kobaya n’est qu’un quartier parmi des centaines à Conakry. Les jeunes font tous la même chose, c’est-à-dire RIEN à foutre, à part le foot, quand ils ne se prennent pas pour Rasta Gang ou NTM.

NTM !

Ont-ils l’air de lancer à tout le monde, quand on leur parle d’avenir. Comme la Racaille de Sarko (maintenant Valls, l’actuel PM de Hollande) aux flics, complices des massacreurs des Gazas de tous les faubourgs du monde. Actualité de là-bas comme ici Ebola.

Wa Salam,

Saïdou Nour Bokoum

www.nouvellerepubliquedeguinee.net

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir