Le secrétaire général de la CNTG (Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée), Amadou Diallo, a fait le point ce jeudi 7 août 2014, à son siège sis à Kaloum, depuis que les Malaisiens ont jeté l'éponge, entraînant le licenciement des travailleurs de cet établissent public, toujours au chômage depuis des lustres, et Selon Amadou Diallo, sans motif valable. Extrait de son discours ci-dessous.
« Vous vous souviendrez que depuis très longtemps cette entité est restée sans travail, à cause de certaines directions générales qui se sont succédées. Aujourd’hui, il se trouve que tous les travailleurs de la Sotelgui ont été licenciés sans motif. Nous avons procédé à des séances de travail, un protocole d’accord a été signé par toutes les parties. Ensuite, un autre protocole d’accord a été homologué par les juridictions de la place.
Aujourd’hui, nous voyons les travailleurs remerciés avec des indemnités qui ne sont pas à la hauteur des attentes escomptées. C’est pour cette raison que nous souhaiterons donner cette information au peuple de Guinée et à l’opinion internationale qu’ils sachent exactement ce qui s’est passé. Le sort réservé à la Sotelgui, n’est pas un sort qui est digne. Il y a des travailleurs qui sont restés plus de 10 ans, 12 ans, 20 ans voire 30ans au sein de cette entité. Mais, qui, Aujourd’hui, sont mis au dehors pour des raisons inavouées. Les différents textes juridiques qui régissent les différents codes de travail guinéen ont été violés.
Quand -il s’agit de licenciement massif ou d’ordre économique, dans les conditions normales, l’employeur doit produire un acte de licenciement. En ce qui est le cas des travailleurs de la Sotelgui, ils ont été victimes de brimade. Donc, je ne saurais me taire sans informer l’opinion nationale et internationale sur les conditions des quelles nos travailleurs ont été misent à la Nous avons mené certaines démarches, notamment on a rencontré Oyé Guilavogui, ministre de la Télécommunication et nous attendons le président de la République pour lui faire un compte-rendu détaillé afin que justice soit faite », a finalement promis Amadou Diallo.
Momo sylla pour www.nouvellerepubliquedeguinee
