ISRAEL: Manifestations anti-israéliennes

De nouvelles manifestations contre l’opération militaire israélienne "Bordure protectrice" ont eu lieu samedi à Londres (Grande-Bretagne), au Cap (Afrique du Sud) et à Paris (France).
A Londres, des milliers de personnes ont exigé la fin des violences dans la bande de Gaza et réclamé un embargo sur les armes contre Israël.
Au Cap, le rassemblement anti-israélien est l’un des plus grands tenus dans cette ville sud-africaine depuis la fin du régime de ségrégation sociale en Afrique du Sud, au début des années 1990.
Il était organisé par la Coalition nationale pour la Palestine, qui comprend des groupes religieux, des syndicats et des partis politiques. L’archevêque Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix, a participé à la manifestation.
L’offensive militaire israélienne a aussi été dénoncée lors d’un rassemblement tenu samedi à Sydney (Australie).
Fidel Castro réagit
La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont appelé samedi Israël et le Hamas à un cessez-le feu immédiat.
"Nous sommes très inquiets de la reprise des hostilités dans la bande de Gaza. Nous appelons les deux parties à revenir immédiatement à un cessez-le-feu", affirment les ministres des Affaires étrangères des trois pays.
"Nous apportons notre plein soutien aux efforts engagés par l'Egypte à cet effet", ajoutent Laurent Fabius (France), Philip Hammond (Grande-Bretagne) et Frank-Walter Steinmeier (Allemagne), dans une déclaration commune.
L'ex-président cubain Fidel Castro a également signé un manifeste international "en défense de la Palestine". Le manifeste exige d’Israël le respect des résolutions de l'ONU et de son retrait de Gaza, Cisjordanie et Jérusalem-est, selon l’AFP.
De la fumée s'élevant de la partie est de Gaza, le 9 août 2014
De la fumée s'élevant de la partie est de Gaza, le 9 août 2014
Les autorités palestiniennes ont déclaré que cinq de leurs compatriotes ont été tués dans deux explosions dont l’une visait des installations du Hamas.
Plus de 65 000 Palestiniens ont quitté leur lieu de résidence à cause des tirs de l’armée israélienne, selon l'ONU.
Les négociations indirectes pour un cessez-le-feu durable à Gaza devraient reprendre dimanche au Caire (Egypte), où une délégation israélienne est attendue, a déclaré samedi soir un responsable
palestinien.
L’opération militaire israélienne déclenchée le 8 juillet a fait près de 2 000 morts côté palestinien, la plupart des victimes étant des civils.
Soixante-quatre soldats et trois civils israéliens ont été tués. Israël déclare mener l’opération en représailles à des tirs de roquettes lancés par le Hamas dans son territoire.
L’armée israélienne et le Hamas ont repris les combats vendredi, après une trêve de trois jours.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir